Volltext: Ça ira (3 = 1920, juin)

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ÇA IRA ! 
qui a définitivement affranchi la peinture 
de toute tutelle, inaugurant ainsi une 
ère nouvelle, T ère de la peinture pure, 
dont le but ne se trouve qu’en elle-même. 
Cette libération ne fut que la conclu 
sion inévitable des étapes successivement 
atteintes au cours des siècles passés et 
c’est pourquoi il est inconcevable que 
ce geste logique continue à être aussi 
âprement combattu et avec des argu 
ments aussi puérils. 
Car, ne vous y trompez pas, ce qu’on 
reproche en somme à l’Expressionnisme, 
c’est précisément ce qui fait la suprême 
valeur de cette forme d’art, c’est-à-dire 
sa rigoureuse exclusion de tout élément 
étranger à l’essence de l’art pictural. 
Cette exaltation des seuls moyens 
plastiques est cause, dit-on, de l’impla 
cable hermétisme de l’art nouveau : 
c’est elle qui le rend totalement inacces 
sible à la foule et par suite inapte 
à exercer quelque action sur elle. Et 
l’Expressionnisme, ainsi accuse l’opinion 
courante, est donc un art foncièrement 
antisocial. 
Il nous paraît que c’est bien mal poser 
la question et que cet argument ne peut 
nullement être invoqué contre le seul 
art expressionniste. En effet, dire que 
celui-ci est moins compréhensible que 
les manifestations artistiques du passé, 
n’a pas de sens. Toutes les formes d’art 
véritable sont également accessibles.... 
ou inaccessibles. Car, dans toute œuvre, 
la seule chose qu’il faille considérer, 
c’est l’élément plastique, et celui-ci est 
partout également difficile à découvrir et 
à apprécier. Il est vrai, les chefs-d’œuvre 
anciens semblent être mieux à la portée 
des non-initiés. Ce n’est qu'une appa 
rence et elle provient uniquement de ce 
que ces œuvres renferment des éléments 
qui n'ont rien à faire avec l’esthétique et 
qui, de ce fait, sont aisément assimilés 
par le profane. Mais celui-ci, que n’émeut 
pas le solide équilibre d'une toile cubiste, 
ne saisira pas davantage la véritable 
beauté d’une œuvre de Rembrandt ou 
du Vinci, beauté qui réside également 
dans l’harmonie des divers éléments 
plastiques qui la composent et auxquels 
la réalité concrète du sujet est totalement 
subordonnée. 
Les toiles expressionnistes, elles, réa 
lisent un art épuré au point de n’être 
plus constitué que par des éléments pure 
ment picturaux. Et c’est pourquoi elles 
produisent une impression de beauté si 
intense sur les sensibilités vraiment ca 
pables d'émotion artistique : la jouissance 
qu’elles procurent est sans mélange.... 
Et c’est aussi pourquoi nous osons 
affirmer, aussi paradoxal que cela puisse 
paraître, que l’art nouveau est mieux 
approprié que les formules qui l’ont 
précédé à éveiller le sens du beau du 
profane, puisque l’élément plastique 
— qui seul importe — s’y affirme plus 
lumineux et plus évident, n’étant pas 
caché ou neutralisé par une foule d’autres 
facteurs. Ainsi, loin d’être une forme 
d'art destinée uniquement à quelques 
priviligiés, l'Expressionnisme, émanation 
directe et exclusive de l’émotion esthé 
tique du peintre, peut contribuer puis 
samment à l'éducation du sens artistique 
des masses. 
Et à ce propos il est bon de préciser 
ce que nous considérons comme le 
véritable rôle des arts plastiques, afin de 
réfuter également sur ce point l’accu 
sation que l’on formule communément 
contre l’art moderne.
	        
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