Volltext: Ça ira (3 = 1920, juin)

ÇA IRA ! 
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Eh bien ! ce soir, j’ai pris des fleurs, 
et je vous les apporte. 
Tous mes jours oubliés, que j’ai déjà vécus, 
je vous honore des mêmes fleurs très anonymes, 
et qui se faneront sur la tombe commune où je veux vous ranger 
et qui se faneront, une à une, chaque soir une, sans retour, 
et que j’enfouirai, une à une, dans votre mausolée solennel 
où vous les accueillerez parmi vous. 
Mes jours défunts, mes jours vécus, mes jours aimés, 
ce soir, je vous apporte en gerbe, comme des fleurs, 
— et pour vous honorer — 
tous les espoirs que j’ai en moi, et qui sont toute ma vie, 
tous mes jours à venir, que je ne connais pas. 
Paul COLIN. 
L'Art social et 
l'Expressionnisme 
Depuis ses origines, l’histoire de la 
peinture n’a été qu’une lente mais 
tenace évolution vers une absolue 
indépendance. 
Jusqu’au début du vingtième siècle, 
l’art fut un instrument docile, employé 
la plupart du temps sans souci de 
son but véritable. Des préoccupations 
n’ayant aucun rapport avec son essence 
inspiraient ses moindres manifestations, 
soit qu’elles devaient servir à exalter 
le sentiment religieux, soit que leur but 
était de consacrer la gloire des puissants 
ou simplement de satisfaire les caprices 
des soi-disant amateurs. 
Il fallut des siècles de luttes et 
d’efforts pour délivrer la peinture de cet 
humiliant asservissement. Obstinément, 
les vrais artistes consacrèrent le meilleur 
de leur énergie à conquérir petit à petit 
le droit de s’exprimer librement. Ce fut 
une longue et difficile besogne d’affran 
chissement, sans cesse compromise. Au 
19 e siècle, la peinture, qui s’était enfin 
libérée de tout souci religieux ou 
mythologique, se vit menacée d’un 
nouvel esclavage. Le pragmatisme de 
l'époque prétendit en faire un moyen 
particulièrement efficace à l’éducation 
des masses ; et ce fut la luxuriante 
floraison de la peinture d’histoire et de 
l'art à tendances sociales.Heureusement, 
vers la fin du siècle, l’Impressionnisme 
rejeta délibérément ces sujets conven 
tionnels pour se contenter de peindre 
la nature et les aspects fugitifs de la vie 
quotidienne. Et lorsque le Cubisme et 
les formes d’art qui en dérivent eurent 
répudié également cette tyrannique 
soumission à l’aspect extérieur des 
choses, l’artiste put enfin jouir de cette 
indépendance totale, si longtemps vai 
nement poursuivie. 
Et c’est bien là que réside la princi 
pale caractéristique de l’Expressionnisme
	        
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