Volltext: Ça ira (5 = 1920, août)

ÇA IRA ! 
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il se prête à l’emprise des phénomènes 
vers lesquels il se sent attiré d’instinct. 
De mystérieuses transpositions s’opèrent 
en lui ; c'est toute une incubation qui a 
lieu dans le domaine du subconscient, 
bientôt suivie d’une période de construc 
tion au cours de laquelle le peintre 
ordonne, classe et élimine la somme de 
ses perceptions afin d’en réaliser les 
équivalents plastiques. 
C’est en étant ainsi longuement mûris 
au plus profond de lui-même, que tous 
les sujets qu’il traite, même les plus 
contradictoires, subissent l’empreinte de 
son tempérament ardent, empreinte qui 
ne consiste nullement en une facile et 
vaine originalité de forme, mais réside 
dans l’essence même des œuvres: toutes 
témoignent de son panthéisme érotique 
et de la vibration de son cœur à l’unisson 
du vaste monde moderne. 
Un mot de la technique. Nous disions 
qu’elle n’emprunte pas sa valeur à 
l’habileté d’un tour de main quelque 
peu spécial, appliqué en toutes circon 
stances. La forme de Jespers se distingue 
au contraire par sa souple variété et 
s’adapte de façon parfaite à l’esprit des 
différentes compositions. Pour chacune 
de ses intentions, l'artiste a trouvé une 
forme spécifique qui en exprime intégra 
lement les moindres nuances. Pourtant, 
le problème était ici doublement ardu, 
car la gravure sur linoléum est un art 
bien spécial qui exige une connaissance 
minutieuse des propriétés du matériel 
employé. Paul Van Ostayen insiste avec 
raison sur la nécessité pour l’artiste de 
donner à ces propriétés leur plus grand 
rendement. Il doit se laisser guider par 
le caractère de la lino et à chaque surface, 
à chaque ligne qu’il grave en exploiter 
les qualités. C’est ce que fait Floris 
Jespers et il arrive ainsi à d étonnants 
résultats. Grâce à la virtuosité de sa 
technique, il est parvenu à obtenir des 
gammes de demi-tons qui, tout en con 
servant à ces ‘ dessins les caractères 
essentiels de la lino, leur donnent cepen 
dant toute la somptuosité d’une peinture. 
C’est le cas notamment pour la planche 
intitulée “ Les Amoureux „ qui n'est 
autre chose que la transposition gra 
phique d’un motif pictural. D’autres fois, 
au contraire, c’est un dessin que l'artiste 
tente de reproduire (“Rencontre,,) : une 
élégante arabesque constitue alors son 
unique moyen d’expression. Il nous faut 
enfin attirer l’attention sur le parfait 
équilibre de chacune de ces six linos, 
équilibre qui est également dû en grande 
partie à la maîtrise avec laquelle Jespers 
réalise linographiquement d’infinies com 
binaisons de demi-tons. Et cela, malgré 
les possibilités limitées du procédé 
blanc-noir. 
Nous ne voulons pas terminer cette 
notice sans avoir dit la joie profonde 
que nous a procurée la publication de 
cet album, d’autant plus qu’elle semble 
devoir inaugurer une série de manifesta 
tions où l’art moderniste affirmera son 
intense vitalité. En effet, d’ici quelques 
jours une exposition de peintres expres 
sionnistes français et belges aura lieu au 
Cercle Artistique. Elle sera suivie à bref 
délai d’une exposition personnelle de 
l’œuvre de Paul Joostens, cet autre 
pionnier du style nouveau, qui partage 
avec Floris Jespers l'honneur d'avoir 
introduit l’Expressionnisme dans nos 
Flandres apathiques. 
Georges MARLIER.
	        
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