3
Alors on voit la figure véritable du cocher traqué
par les rôdeurs.
C'est le secrétaire du concierge (n° 7 dans les rayons
de la police) qui conduit tous les autres numéros ran
gés le long du mur.
De loin c'est un épouvantail de basse taille en redin
gote flottante, acceptée d'office parmi d'autres aumô
nes, et en pantalon de velours, genre ouvrier d’art,
maculé de céruse fraîche.
De près, mon Dieu, c’est toujours ce chiffonnier, ce
même brocanteur, cette lignée de nez crochu et de com
merce des vieux livres rognés et revendus pour neufs
avec un nom supposé en signature.
LA PEAU DE NÈGRE
Doucement la poudre de saveur, couleur des fonds
tombe sur la moulure égratignée du cadre.
La tempête se déchaîne trop haut pour troubler le
calme des buissons, des parcs lumineux et des sombres
racines. La pierre — la pierre bouge en suivant le
crapaud et c’est l’immensité, la densité, la lourdeur du
sol sous le pas.
L’œil se détache peu à peu de cette terre — les des
sous humides s’unissent et là où on ne mesure plus la
profondeur il y a des rencontres imprévues, des sauts
de joie, des regards pleins de haine.
Il nous manque encore du soleil.
Tout le monde est venu dans ce coin, ce recoin. Les
plus noirs, les plus mous, les plus vagues sont venus
de plus loin — mais... les instruments de la fanfare
éclatent, le chef d’orchestre tombe, les fenêtres qui