L’ŒUF DUR
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MATHIAS LÜBECK
Schlemil Ponim ou l’enfance de l’Art
Style
Le comte Egmont Optikus van Amsterdam (c’est-à-dire
Spinoza) renvoya son chauffeur Léopold qui n’aimait pas
Joséphin Soulary (1).
Tout bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve,
dit le descendant adultérin de deux ou trois stathouders. Et
il récita d’un trait les Deux Cortèges qui lui semblaient le fin
du fin. Léopold partit, non sans avoir demandé son reste, ce
en quoi il avait parfaitement raison. (Notez que j’écris ce
rapport, ayant à ma droite le petit Larousse et à ma gauche
le Tout-Paris).
Egmont réfléchit un instant à la gravité de son acte : «Quel
idiot je fais.» Puis plus haut et avec un plaisir étonné : «Pour
tant, c’est une justice àme rendre, jevois clair dans mon jeu. »
Et il alla dîner chez son vieil ami Le Grandbourgeois, en com
pagnie de sa femme née Telenluiquendieu.
La célébré cantatrice, ayant chanté à voix de sirène (hou ! hou !)
le Dies Iræ sur l’air de Komm Karoline décida qu’elle aurait la
migraine. La camériste la délaça sans un mot. L’humanité
pensante saurait à quoi s’en tenir; mais l’armée du Salut faisait
bien les choses.
Dehors la pluie et les autos. Cinq avaient des roues rouges (2).
— Qu’est-ce que c’est, dit Sylvia en recouvrant son accent
roumain.
Pour toute réponse, un bouquet de fleurs, lancé d’une main
sûre s’abattit à ses pieds chaussés de mocassins.
La carte de visite, ilôt perdu dans le Maëlstrom :
«Capitaine Méthode Gradowitz!»
Il ajoutait toujours un point d’exclamation à son nom,
(1) Cette raison n’est qu’un prétexte : Léopold et le Comte sont rivaux,
(2) Je ne saurais trop donner ces 2 phrases en exemple aux débutants.