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P. DE MAS80T
MUSIC-HALL
MISTINGUETT
Toujours eàt-il, qu’exilé, le souvenu de cette voix
me ferait du mal.
Jean COCTEAU (Carte Blanche)
Ce nom, adulé des salles parisiennes, constitue en soi un tel
élément de succès que je soupçonne volontiers maints de ceux qui
le répètent ou l'applaudissent de n'en savoir point peut-être les
raisons. Il représente cependant une époque et ramène souvent nos
esprits vers ces années où l'on ne parlait ni de rivalités ni de guerres,
où les armes n’appartenaient qu'à l'amour, où les seules foudres
étaient celles que brandissait contre le tango le petit père Amette.
Outre ce charme d’un passé à jamais aboli qu’il évoque, le nom
de Mistinguett symbolise à miracle les merveilles de l'esprit parisien.
Ce n'est pas au risque de paraître hyperbolique ou courtisan que
j’affirmerai que Mistinguett a renouvelé, de façon magistrale, l’art si
délicat et si décrié de la danse. A une époque où Isadora Duncan,
puis Jeanne Ronsay rajeunissaient les thèmes anciens, imaginaient de
sveltes fresques — un seul geste hiératique, hiératisé davantage par
l’ampleur des tuniques, donnant une valeur exacte à telle ou telle
rêverie de Schubert ou de Glück, Miss, elle, après avoir fait un essai
de comédie malheureux, à mon avis, aux Variétés, dans la Vie Pari
sienne, comme unefleur épanouie, comme un appétissant fruit mûr, nous
jetait sur la scène sa trouvaille, si fréquemment et si mal exploitée
depuis : la danse gavroche 1
Tout en s’amusant beaucoup, tout en amusant le Casino tout
entier, depuis les soiristes notoires du premier rang d'orchestre jus-