Volltext: 5(1923), Mai-Juin. = Nr. 32 (32)

G. RIBEMONT-DESSAIGNES 
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CHRONIQUE DE LA PEINTURE 
Ou les Deux Yeux et le Troisi 
roisieme 
C’est le murmure du printemps, la floraison retrouvée; 
les regards s’étirent, s élèvent et retombent en gerbes, 
fontaines lumineuses, pensées revêtues des grâces de la 
vue, cervelles vaporeuses et parfumées comme des pétales 
de rose, et tourbillonnantes au gré des vents de la mode, 
heureuses cervelles lisses des peintres que les soucis de 
la poésie ne rident point et qui n’interrogent d'autres 
mystères que ceux du bleu et du rose. C’est le temps de la 
peinture. Les grandes foires sont ouvertes. La beauté 
écarte les jambes afin que la foule ignorante jouisse de tous 
les secrets de l’amour supérieur, et sur les ailes des 
archanges se pâme en poussant des soupirs. 
Q,u’arrive-t~il donc en 1923? Ne saviez-vous pas qu’une 
ère de jeunesse était inaugurée? Est-il besoin d’un désa 
busé qui se remémore niaisement la suite des grandes crises 
et pleure sur la mort successive des classiques, des roman 
tiques, des réalistes, des symbolistes, des impression 
nistes, des fauves, des cubistes, des dadaïstes ! Les 
trompettes de Josaphat sonnent enfin, et le psaume reten 
tit : Jeunesse, jeunesse! — Il faut bien croire et s’émou 
voir. La liberté vient d’accoucher. Et dans les langes le 
nouveau-ne va crier.
	        
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