Volltext: 5(1923), Mai-Juin. = Nr. 32 (32)

POÉSIE 
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LE MYSTÈRE D'ULYSSE, par Charles Æaurras, (N. R. F. édit.). 
Il n’appartenait point à d’autre qu’à Maurras de chanter Ulysse, à 
Maurras qui personnifie la sagesse, la raison vers quoi reviennent, 
malgré l'attrait des orages et le chant des sirènes, les cœurs profonds 
et les esprits attentifs. Il ne s’agit pas d’un plaidoyer en faveur du 
classicisme... je ne sais pas ce que ce vocable désigne et comprends les 
fureurs de Louis Aragon. II n’y a ni classicisme, ni symbolisme, ni 
dadaïsme. Mais certains éclairs qui parfois illuminent toute une vie. 
Je n'ai pas l’intention de cultiver le paradoxe en affirmant que j’aime 
Francis Picabia, Jean Cocteau, Charles Maurras, André Gide. Non 
plus qu'afficher ce qu’ils appellent <• éclectisme ». Délivré de tout secta 
risme, me ravissent les fruits divers que ne peut se refuser ma soif. 
Le Æystere d'Ulyàée, embaumé par les fleurs marines, a la pompe 
fervente et résignée d'une tragédie antique. Tout est proportionné, 
suivant les lois d'un équilibre incomparable et rationnel. Chaque terme, 
exact au point que se cachent les synonymes, trace une courbe-et 
tombe sous la caresse du rythme comme une prune mûre : 
A ton cœur tout puissant mon être s’abandonne, 
Voici mon mjrthe pâle et mes roses de feu? 
ou : 
Tu veux te délivrer de toi-même en frappant. 
L'Académie française en infligeant un échec à Charles Maurras, 
« honneur de son temps », vient de le classer parmi les grands 
refusés, dont le laurier sans cesse renaissant n'est pas prêt de périr. 
Pierre de MASSOT.
	        
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