Volltext: 5(1923), Mars-Avril = Nr. 31 (31)

ERIK SATIE 
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Il est peut-être regrettable qu’ils ne l'aient pas fait aux 
heures difficiles, aux instants pénibles que mon génial 
ami eut à traverser. Pourtant, un grand nombre de ces 
« post-admirateurs » avaient, à cette époque, plus que 
l’âge de raison. Ils auraient pu un peu « voir clair » — 
même sans loupe, ou sans binocle. 
Seulement,... dame!... on ne savait pas que... Vous com 
prenez ?... Car ces prudents « roublards » ne sont pas des 
héros — et ne sont pas tenus de l'être, après tout. Oui... 
Alors, ils ont attendu « que cela vienne » — que « cela soit 
sûr », tout au moins. 
* 
* * 
Aujourd'hui, on n'est plus « moderne » : on est 
« autre chose » ; — on est « esprit nouveau *. 
« L'esprit nouveau » enseigne à se diriger vers la sim 
plicité émotive, vers la fermeté d’expression — sortes 
d'affirmation lucide de sonorités et de rythmes (au dessin 
précis, accentué — tout d'humilité et de renoncement). Je 
parle de la musique. 
Nous n’avons plus besoin de nous dire « artistes » — 
laissant cette dénomination reluisante aux coiffeurs et aux 
pédicures. 
* 
* * 
J'entends, dernièrement, un très brave et digne homme 
qui disait à un délicat lettré chinois (ce n'est pasM. Louis 
Laloy) : — « Pourquoi, vous autres Chinois, êtes-vous 
restés aussi sauvages ? » Parbleu ! ce brave et digne 
homme est un monsieur « moderne », nullement « boche », 
pas même « bolcheviste »... Mais oui, et il l'en faut féli 
citer.
	        
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