8
coteau de premier plan, à contre-jour, la ville de Saint-
Tropez dans l’apothéose d’un coucher de soleil.
La consécration officielle de ce talent jeune, hardi,
brillant, fut un encouragement pour le peintre qui donna
régulièrement dix ou douze années de Salon, avec des
oeuvres importantes dont : Péniches sur le Loing, VÉglise
de Moret, Bords de la rivière, etc.
Cela pouvait-il suffire à transmettre au grand public
le rayonnement de cette œuvre nouvelle, claire, palpitante
de vie et d’émotion? Non. 11 fallait à l’artiste l’initiative
personnelle des expositions privées pour extérioriser du
labeur obscur et de l’atelier une opulence de production
remarquable dès le début de la carrière de Picabia.
A la Galerie Hausmann en 1905, chez Georges Petit
en 1909, les amateurs ont pu admirer : Moret le soir, Eglise
de Moret, Bords du Loing, Soleil dé Avril, Cour de Ferme
à Moret, Effet d'automne à Saint-Mammès, Église de
Montignxg, Effet de soleil, Soleil du Matin, Les Laveuses
à Moret, Saint-Tropez, Les Pins, Le Port de Saint-
Tropez, Saint-Tropez le matin, La Femme aux Mimo
sas, La Tartane, Temps gris, Étude de Nu, Marron
niers en fleurs, Les Saules, Peupliers, Retour de pêche
aux Martigues, Rue aux Martigues, L'Étang de Berre,
Moulin dans la brume, Vaches à l'abreuvoir, Rue de
la Miséricorde à Saint-Tropez, Oliviers aux Martigues,
Route des Près, l'Étang de Moret, Route des Sablons,
Maisons de Pêcheurs à Saint-Tropez, Un effet de neige
sur le Loing, Les Pêcheurs à la ligne. Tant d’autres dont
le nom passe mais qui me laissent une ardente vision. Des
natures mortes, un grand nombre de dessins et de litho-