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II
C’est dans ce milieu d’artistes américains, peintres,
lettrés, journalistes, que fréquentait Picabia et Marcel
Duchamps à New-York, au début de 1914, qu’il faut cher
cher et trouver une des origines du mouvement Dada dont
les adeptes attirent aujourd’hui l’attention. Il prit naissance,
en effet, à la rédaction d’un périodique “291”, le journal
appartenant à M. Streglitz. Quel était son but, que pou
vaient être ses tendances? 11 n’avait probablement alors ni
dogme, ni programme et le mot même de Dada ne fut trouvé
qu’en 1916 par un roumain, Tristan Tzara, qui, de son côté,
sans connaître directement Picabia, faisait des recherches
littéraires dans un esprit analogue. L’intention d’accueillir tout
le monde dénonce en tout cas de la part des promoteurs un
éclectisme de résolution cher à bien des petites personna
lités. L’appât d’un plaisir autre, d’une jouissance plus
grande, semble diriger les peintres et les poètes qui, après
les états de symbolisme, d’impressionisme, de futurisme,
de cubisme et d’orphisme, deviennent dadaïstes.
Le mouvement Dada groupa beaucoup de jeunes gens
énamourés des paradoxes avancés et que l’élan de leur âge