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Francis Picabia: Exposition au Kunsthaus {Zurich).
„L’Athlète des Pompes funèbres“
Fr. 2.50
„Râteliers Platoniques“ Fr. 4
en vente au Mouvement Dada.
Pour détruire, le sang créateur prend force du geyser,
et la vitalité collective, non zoologique, s’annonce,
sténographiée sur le piano des isthmes anti-arti
stiques. En peinture Picabia a détruit la „beauté“
et construit avec les restes — carton — argent —
l’oiseau", du mécanisme éternel cerveau en étroits
rapports avec les qualités des machines. Fonctions.
Pas seulement fabrique ou expression du temps —
la naturelle simplicité d’une notation immédiate avec
les moyens personnels — ici la pureté de ses œuvres.
Romantisme est l’exaspération descriptive du ruisseau,
plante, auto, ou la tendresse de regarder; — le
dégoût des systèmes vus mène Picabia aux claires
réalités de la sobriété (il trouve ses organes dans
le règne des machines, et reste tranquilité) — l’ex
tériorisation immédiate est le moindre effort ou la
naïveté des moyens.
La pierre s’exprime par la forme, et parfois la lu
minosité des facettes, — vibration de l’air parcouru.
Je hais le nature. Picabia n’aime pas le métier.
Ses poèmes n’ont pas de fin, ses proses ne com
mencent jamais. Il écrit sans travailler, présente
sa personnalité, ne contrôle pas ses sensations.
Pousse dans le chair des organismes. Ni la stabilité
du mot ni la musique ne prédomine et je glisse
sur ses phrases en harmonie souterraine. Picabia
éclaircit la rotation des réalités et du mistère et
réduit les importances ou les prétentions à l’égalité
relative de la formation cosmique — tue la décla
mation le pathos hystériques sur les petits chemins
qu’on trouve encore partout.
H. Arp: Exposition au Kunsthaus (Zurich).
Ayant abouti à serrer l’infini des lignes parallèles
et la sobriété des superpositions savantes, bouscula
son art comme une explosion à mille branches dont
la richesse de formes et d’allusions se groupe mer
veilleusement en une simple unité végétale.
Pierre Reverdy: „Les ardoises du toit“ Fr. 6
avec dessins de Braque
„Les jockeys camouflés“ Fr. 10
avec dessins de Matisse.
Nous avons dit (Dada 2) dans quelle mesure l’art
psychologique anestésie le mouvement qui est par
fois littéraire, et la balance que le Voleur de Talan
établit vers l’esprit cosmique. Les ardoises du Toit,
marquent encore un état d’équilibre, sensibilité
spécialisée sur les athmosphères douces chaudes
(à travers l’élégance, la fin inattendue, qualités soig
nées el appréciables) et ce sont décidément Les
Jockeys Camouflés où Reverdy réalise l’état per
sonnel maximum de liberté: s’arrêter brusquement
et denouer le roulement d’un autre bout, entasser
les images, dissiper la brume inconstante, travailler
la matière sousmarine du lecteur, secousses à tout
degré dimension niveau et prix, la poésie n’est
certainement pas sérum névrosthénique. Reverdy
se penche de plus en plus attentivement vers LA
CERTITUDE PRÉCISE LIBRE COSMIQUE
(il n’ya pas de lois tout acte nous est
permis, employons tous les moyens,
chaque élément nous appelle post coï-
tum exacte fleur de soleil)
Mais je regrette beaucoup de constater que les
dessins de ce livre, d’un métier brillant, sont trop
commodes à l’appréciation des masses, se dévelop
pent dans les cadres clichés Atelier, n’ont aucun
désir d’être remués par les recherches, ce qui n’au
rait pas d’importance s’ils étaient plus amusants,
mais peut-être ne suis-je qu’un éléphant. C’est
vraiment très difficile de comprendre toutes ces sen
sibilités, et quel artiste peintre serait content de
lui dire que la ligne est agréable et que la propor
tion est une qualité.
PROTESTATION
Le directeur de l’école Pestalozzi de Zurich, laissa
éffacer les 2 grandes peintures murales de Van
Rees et Arp, premières œuvres modernes, abstraites,
sur les murs d’un grand édifice. Les peintures
dataient de 1915. Cet acte de barbarie ne fut que
très vaguement condamné par la presse. Nous
protestons contre la destruction des œuvres d’art et
blâmons la brutalité de ce monsieur appellé à en
seigner la morale aux nouvelles générations.
R. Huelsenbeck: Phantastische Gebete (Zurich). 3 Fr.
Energie et vitesse lancées audessus du glacier —
courants vertigineux bondissant avec plus de fureur
après les obstacles invisibles, effervescence stag
nante s’épanouissant énormément en haut, descen
dant dans les mines, poussant de tous les côtés,
combattant toujours et appellant tous les objets,
les couleurs, les sentiments, les races, les usines,
les animaux, les langues différentes à son aide, —
ses compagnons ses témoins. Il jette sa vision du
paradis en enfer et réciproquement; il n’y a rien
de saint, tout est essence divine; de cette souf
france-gymnastique en mouvement de pendule ir
régulière (ironie voix profonde fleur sacrilège) qui
se ralentit graduellement vers la fin du livre, ré
sonne calme et sérieuse, claire sage passion, la
prière finale.
La représentation du bruit devient parfois réele-
ment, objectivement, bruit — et le grotesque prend
les proportions des phrases vîtes entrecoupées
chaotiques. L’esprit bourgeois qui rend les idées
appliquables et utiles, veut donner à la poésie le
rôle invisible et principal moteur de la machine
universelle: l’âme pratique. Avec cet aide on
rendra le christ aux hommes: l’expressionnisme.
De cette manière tout se laisse organiser et fabri
quer. On produit liberté fraternité égalité expres
sionnisme. Huelsenbeck est un des rares qui ont
crié et protesté, resta inaccessible aux chemins des
pleurnichards en papillons.
Futurisme. — Ou apprend dans un prospectus que
le Futurisme fut né à Milan, il y a 11 ans. Cette
nouvelle école organise 3 expositions qui auront
lieu en Italie et la revue Dinamo cherche des abonnés.
H. Richter: Exposition à la Galerie Wolfsberg (Lunch)
Spontanéité. Vent furieux ardent. Saison passionnée
des entrelacements sonores et des chutes d’oiseaux
puissants dans la chaleur motrice de toutes les
vibrations. Echelle mystique de toute transformation
de l’esprit: de la folie déchirante au rêve d’un
monde en éveil. Musique de la vigueur. Complainte
d’insomnie et de douleurs vives.
Revues
Les jeunes Lettres trop jolie pour être timide
„ charmante pour sentir „jeune“.
L’Evantail. L’importance de cette revue est grande:
La bonne volonté de la rédaction, touchante.
Atys, revue anglaise paraissant à Rome.
Les Lettres Parisiennes. Des écrivains sérieux.
D’avant-hier.
L’Evantail chatouille à Genève les joues roses d’une
muse par de légers courants d’air la rédaction pense
renouveler l’athmosphère artistique et les pages sont
blanches et bleues comme les yeux de toutes nos
cousines, l’attitude ni froide ni chaude s’appelle
capricieuse aventure. A Genève.) .. . Æ D