Volltext: 4(1922), février = Nr. 25 (25)

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JEAN EPSTEIN 
moins exactement et sentons aussi, de savoir ce qu’est scientifiquement 
l’éclipse, ne nous défend pas contre un pénible sentiment d’oppression 
lorsque nous voyons la lumière à demi s’éteindre. L’argument raisonnable 
est normalement inefficace contre l’argument affectif. On a beau se con 
vaincre raisonnablement que cette angoisse n’est pas fondée, l’angoisse 
subsiste néanmoins, et située hors de la raison, les preuves de la raison ne 
la touchent pas. Et si l’astronome n’éprouve pas d’angoisse du tout, ce qui, 
d’ailleurs, n’est pas sûr, il le doit non aux arguments de sa raison, mais 
au fait qu’il détourne son attention de sa vie affective. 
C’est à parler généralement que les deux domaines raisonnable et 
affectif sont ainsi indépendants. Il y a déjà eu le système kabbaliste où 
ils étaient confondus et donnaient une étrange figure du monde. De ce 
système kabbaliste nous retrouvons dans l’esprit d’aujourd’hui plus d’un 
caractère. La kabbale pourrait n’être pas une métaphysique exception 
nelle et unique, mais simplement le cas particulier d’une méthode de con 
naissance sur le point de se reproduire. 
Dans cette méthode, la connaissance n’est pas tantôt de raison et 
tantôt de sentiment. La connaissance y est simultanément sentimentale et 
raisonnable. Nous dirons qu’elle est lyrosophique et nous appellerons 
lyrosophie la figure de l’univers qu’elle édifie. La kabbale n’est qu’un 
cas particulier de lyrosophie. Mais si la kabbale, la plus étrange aven 
ture de l’esprit humain, passa sans laisser de traces très marquantes, c’est 
qu’à son époque les sciences n’avaient qu’une valeur de bibliothèque et 
de cabinet. Si un promeneur s’abandonne par accès à la merci d’une 
intuition excessive, au mieux et au pis, il ne lui arrivera que de découvrir 
une source ou de personnellement s’embourber dans un marais. 
Aujourd’hui, c’est à une époque scientifique, à une époque dont 
toute la vie industrielle, sociale et, jusqu’au tout dernier moment, intel 
lectuelle en général, fut établie et précisément réglée par la raison, que 
chantent les sirènes de cette même aventure leur menace de la reproduire. 
On ne saurait dès maintenant dire que ce serait, si l’aventure s’accom 
plissait, un désastre. Non plus, comme d’aucuns, encore peu nombreux et
	        
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