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JEAN EPSTEIN
est un élément organique, puisque c’est au médecin qu’on demande de le
découvrir. Etant organique, il ne peut guère être volontairement acquis
ou exclu. Ceux qui jouissent, heureusement ou non, d’un coefficient fort,
sont incapables à peu près de s’en défaire. De sorte que si on arrivait un
jour à une génération dont le coefficient sentimental fût incompatible
avec ce qu’exige d’impassibilité l’ordre scientifique, la raison n’y pourrait
rien. Elle serait acculée à l’alternative pour elle, soit d’admettre l’émotion,
soit de cesser d’être. Mais admettre l’émotion n’est aussi pour la raison
qu’une manière de cesser d’être. Ce serait donc la fin irrévocable.
Y allons-nous?
Essentiellement, la lyrosophie est la raison qui admet carrément
la collaboration du sentiment. Non seulement elle admet le coefficient
personnel, mais, dans la seule théorie qui en ait été faite, théorie qui est
la kabbale, la lyrosophie insiste volontiers sur cette participation du senti
ment. Et chaque fois qu’on analysera l’esprit lyrosophique c’est avant
tout cette confusion, sur un même plan intellectuel, de la connaissance de
science et de celle de sentiment, qu’il faudra lui reconnaître.
Le lyrosophe dit : Vous retenez beaucoup trop facilement dans
Pascal cette division élémentaire entre l’esprit de finesse et celui de
géométrie. C’est là une philosophie de persévérance, comme un caté
chisme. C’est aussi une analyse, c’est-à-dire le travail d’approche précé
dant la véritable œuvre qui est synthèse. Le plaisir plein de l’intelligence
est à la fois fin et géomètre, sentimental et raisonnable. Vous savez
que le monde est d’une part sentiment, d’autre part raison, comme la
pièce de monaie a un côté pile et un côté face, un envers et un endroit.
Mais c’est l’union de l’envers avec l’endroit qui, seule, constitue entière
ment une chose et vous donne son aspect véritable, complet, réel. Les
deux aperçus plans vous permettent, en les unissant, de constituer un
volume, c’est-à-dire un aspect d’un ordre supérieur. Vous vous faites
du monde une figure raisonnable; c’est un grand mérite. N’oubliez pas
cependant que la vraie valeur de cette figure humaine, c’est à échelle
humaine qu’il faut la mesurer, puisque vous êtes des hommes. Cette
échelle humaine ne donne que des cotes sentimentales.