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JEAN EPSTEIN
raisonnable. Soit un névropathe qui éprouve de l’angoisse dans l’obs
curité. Dans l’espoir de guérir ou de diminuer son angoisse, ou plus
simplement pour distraire cet émotif de sa peur, je suppose qu’on lui
expose la théorie scientifique d’après laquelle la lumière serait un phé
nomène électromagnétique. Loin de soulager le nerveux, on offre ainsi
à son angoisse un aliment nouveau. Le mot électromagnétique sera désor
mais associé par lui au sentiment de peur et d’inquiétude. Et si, dans
un moment où l’angoisse laisse du répit au malade, celui-ci entend pro
noncer le mot électromagnétique ou tels autres qui lui rappellent la
théorie de la lumière électromagnétique, ces mots auront pour lui une
valeur sentimentale d’inquiétude, de tristesse et d’angoisse. Voilà un
exemple simple de lyrosophie, de représentation raisonnable ayant acquis
une valeur sentimentale.
Qu’il ait été pris dans la pathologie, n’enlève rien à la valeur de
cet exemple. Rarement pathologique dit plus qu’exceptionnel. Un chan
gement de proportion fait rentrer la maladie dans la norme qui est,
c’est bien entendu, par définition la majorité. J’ai choisi à dessein
cet exemple névropathique pour y avoir grossi et net ce caractère d’émo
tivité excessive, prête à dévorer tout ce qui passe à sa portée. Le lyro-
sophe n’est pas (pas encore, peut-être) tout à fait aussi sentimental que
ce malade, mais seule une différence de degré l’en sépare. Le principe
du mécanisme lyrosophique est le même dans les deux cas.
La lyrosophie joint ainsi, dans une même représentation, ses deux
connaissances : la connaissance de raison et la connaissance d’amour.
Elle connaît mieux, puisqu’elle connaît deux fois. Et si le sentiment
assurément gêne la science en tant qu'elle même, il est d’autre part indis
cutable qu’il l’augmente de tous les caractères que j’ai énumérés comme
particuliers à lui. En surplus de la précision scientifique, apparaît alors
la précision sentimentale. Cette précision d’amour est de beaucoup la
plus rapide, étant infiniment rapide, instantanée comme une étincelle.
Elle peut servir la science, mais il est beaucoup plus important qu’elle
transforme la science de fond en comble, qu'elle la rende émotion et
beauté, qu’elle la pose sur le plan esthétique.