Volltext: 4(1922), février = Nr. 25 (25)

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MAURICE RAYNAL 
LES ARTS 
ANDRÉ DERAIN ET LA CRITIQUE ITALIENNE 
M. Carlo Carra, l'artiste peintre italien, publie sur Derain une 
étude à tiroirs (1) qui semble surtout destinée à réduire à rien ou à 
peu de chose les efforts de la peinture française contemporaine et à 
démontrer que le centre de la suprématie artistique a quitté la France 
pour... l'Italie. 
La gageure eût pu être amusante, mais M. Carra croit devoir 
étayer sa démonstration de raisons sérieuses : dès lors les choses 
prennent une tournure inattendue, et ce d'autant que le peintre-écri 
vain ne se refuse pas à employer des termes d'une violence à laquelle 
nous n'étions plus accoutumés. 
M. Carra se demande à quelle tradition réaliste peuvent se rat 
tacher les tendances de la peinture française contemporaine. Pas au 
Poussin, qu'il juge trop italianisant pour que des Français puissent le 
goûter. Pas à Fouquet non plus; Fouquet est paraît-il, trop flamand et 
trop germanique. Quant à Courbet, son réalisme n'est pas authenti 
que; « il a par trop montré son insuffisance à représenter la lumière 
et la couleur ». Enfin Mon et, Toulouse Lautrec, Degas ont ravalé 
l’art aux scènes de cafés-concerts et Signac n’a jamais fait que des 
mosaïques de dragées. Seurat aussi, sans doute. 
Tablant sur cette impuissance de l'art français à accuser des 
références avouables, M. Carra fusille sans pitié l’égyptianisme de 
Gauguin, le sausagisme de Picasso, l’imposture de ce qu'il appelle le 
négrisme, tidiotie dadaïste et “ les quincailleries de Braque, de Metzin 
ger ou de tout autre membre de la confrérie cubiste.” 
Quant à Derain, « ses tableaux ne résistent presque jamais à un 
examen purement esthétique » ; les formes adoptées par lui “ sont à 
mettre au nombre de celles qu'a enfanté le strabisme mental porté 
au pinacle par les soi-disant successeurs de Cézanne ”. Derain comme 
peintre ne “ connaît pas la grâce", etc. Enfin, pour terminer, cette phrase 
définitive : “ Mais voici le dernier coup de hache qui renversera défi 
nitivement cette nouvelle idole : l'archaïsme de Derain ne constitue 
même pas une nouveauté ni une originalité. "
	        
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