ÇA IRA !
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surgir l’homme de cette cacophonie
abracadabrante ! Ici ta passion exagère
le scandale, les nuances passent de
l’opaque au clair-obscur, arythmique,
syncopant la lumière. Les exécutants
oeuvrent par la bouche. L’auditoire par
les yeux et les oreilles. Pêle-mêle s’agi
tent les modulations extrinsèques et
intrinsèques. Confondre le norme
abstrait de l'aigu et du grave. Détermi
ner l’insaissable écartement des vibra
tions. Ainsi du nombre assigner la
valeur sociale. L'émotion, indisciplinée
enrichit la conscience. Rien d’étonnant
que ton torse s’ankylose. Femmes, au
linge trop court, aux bas trop longs,
oui œuvre, œuvre de tes bras, de tes
jambes, de tes seins, de ton bas-ventre.
Œuvre, œuvre ! Tous les pores de ta
peau voient, entendent, flairent. Boy
cotter les sens assimilateurs. Aux
voleurs ! les oreilles, les yeux ! Au
voleur la raison raisonnante ! Aux
voleurs méthodiques !
Un équilibre instable fait choir l'édre
don de mon lit-balançoire. Le hasard
légitime les spontanéités, qu’étendu,
j’humanise. Ce coussin est plus réel que
le cœur.
— Pourquoi abandonner ta pathéti
que alcôve à guichets fardés ? Ta
rouerie ignore l'affectif comme le senti
mental. Exhibe donc ton dogme. Eh !
Il faut un chiffre ? Et comme d’un
chiffre sa valeur est perpétuelle. Qui
parle alors de décomposition violente
devant ton anarchie cosmopolite ? Oui,
amortissable par annuités. Et tu cherche
une rente viagère? Moi, je ne suis qu’un
paria ès démolitions.
Lieux-Communs
iv
A propos de : H* L. FOLLIN
“La Révolution du 4 Septembre 19.. „ (1)
Parlant ici même, il y a un an, du
livre de H. W. Ph. E. van den Bergh
van Eysinga," Révolutionnaire Cultuur,,
j’avais été amené à remarquer, après
bien d’autres, qu’une caractéristique
des réformateurs sociaux (en chambre)
était la grande désinvolture avec
laquelle ils déforment — à bon escient
— les réalités vitales, pour les faire
cadrer avec leurs pensées. “Dans ce
travail (l’élaboration du plan d’avenir)
qui forcément est en grande partie
spéculatif, il n’arrive que trop souvent
que l’auteur, oubliant les exigences de
la réalité, se perde dans son rêve, et il
dépeint les créatures de ses songes qui
ne sont plus des hommes, mais
d’insupportables individus, bons, justes
et nantis de toutes ces qualités qui,
existantes, feraient de cette vie un
summum de béatitudes.,,
Si je répète cette remarque à propos
du livre de H. L. Follin : "La Révolution
du 4 septembre 19.. „, ce n’est pas pour
en faire un blâme à l’auteur. Je ne
m’attends plus à voir paraître un livre
où les tendances contradictoires qui se
partagent le monde et causent son
mouvement en avant, soient traitées
avec justice et où l’auteur résiste à la
tentation d’éliminer un des membres de
la contradiction pour trouver dans
1’ hypertrophie de l'autre membre, aisé
ment des preuves à l’appui de sa thèse.
(1) aux éditions “Liber„, Maison individualiste.
Paris 1921.