Volltext: Numéro 12 = 1921, Mars (12)

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littéraire de l’avant-garde, qui fut repro 
duit après cette publication, par plusieurs 
revues françaises, allemandes, italiennes, 
espagnoles et belges. Je donne ci-dessous 
la traduction de ce manifeste. 
Manifeste II de “De Stijl* 1920 
LA LITTÉRATURE 
L’organisme de notre littérature contemporaine 
repose encore toujours sur la sentimentalité 
d’une génération affaiblie 
Le Verbe est mort 
Les clichés naturalistes et les films verbaux 
dramatiques 
que les fabricants de livres nous fournissent au 
mètre et à la livre 
ne contiennent rien des nouveaux tenants de 
la vie 
Le Verbe est impuissant 
La poésie asthmatique et sentimentale du “moi 
et elle,, 
qui sévit encore partout 
surtout en Hollande 
sous l’influence d’un individualisme timoré 
reste fermenté des temps révolus 
nous remplit de dégoût 
La psychologie dans notre roman 
reposant uniquement sur l’imagination sub 
jective 
l'analyse psychologique 
et l'encombrante réthorique 
om aussi aboli le sens du Verbe 
les phrases correctement alignées 
cette stérile construction frontale 
où les réalistes du temps passé confinèrent 
leurs impressions réduites à eux-mêmes 
sont tout-à-fait insuffisantes et impuissantes à 
exprimer les expériences collectives de notre 
temps 
de même que l’ancienne conception de la vie 
les livres sont basés sur la longueur et la 
durée 
ils sont 
épais 
la nouvelle conception de la vie est basée sur 
Profondeur et Intensité 
ainsi voulons-nous la poésie 
pour construire littérairement 
les multiples évènements 
en nous et à travers nous 
il est nécessaire que le mot 
soit rétabli suivant le sens et le son 
Si 
dans l’ancienne poesie 
le sens intime du mot s’est perdu 
par la domination des impressions relative ; 
et subjectives 
nous voulons par tous les moyens dont nous 
disposons 
syntaxe 
prosodie 
typographie 
arithmétique 
orthographie 
donner au verbe un nouveau sens et une nou 
velle force d’expression 
le dualisme de la prose et du vers ne peut per 
sister 
le dualisme de la forme et du fond ne peut 
subsister 
pour cela la forme aura pour l’écrivain mo 
derne un sens directement spirituel 
il ne décrira aucune action 
il ne décrira rien du tout 
Il se contentera d écrire 
il recréera en Verbe ce que l’Ac» 
tion a de collectif : 
l’unité constructive du fond et de 
forme 
Nous comptons sur la collaboration morale et 
esthétique de tous ceux qui travaillent à la 
rénovation du monde 
Leiden, avril 1920 Théo Van Doesburg 
Piet Mondriaan 
Antony Kok 
Ce fut également dans “De Stijl,, que 
parurent les premiers vers d’avant-garde 
de J.K. Bonset, lesquels furent repro 
duits par les feuilles officielles, auxquels 
on consacra même des colonnes en 
tières, ne fut-ce que par besoin de mon 
trer son ignorance en sarcasme stérile. 
D’un autre collaborateur du “Stijl,, Piet 
Mondriaan parurent dans “De Nieuwe
	        
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