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littéraire de l’avant-garde, qui fut repro
duit après cette publication, par plusieurs
revues françaises, allemandes, italiennes,
espagnoles et belges. Je donne ci-dessous
la traduction de ce manifeste.
Manifeste II de “De Stijl* 1920
LA LITTÉRATURE
L’organisme de notre littérature contemporaine
repose encore toujours sur la sentimentalité
d’une génération affaiblie
Le Verbe est mort
Les clichés naturalistes et les films verbaux
dramatiques
que les fabricants de livres nous fournissent au
mètre et à la livre
ne contiennent rien des nouveaux tenants de
la vie
Le Verbe est impuissant
La poésie asthmatique et sentimentale du “moi
et elle,,
qui sévit encore partout
surtout en Hollande
sous l’influence d’un individualisme timoré
reste fermenté des temps révolus
nous remplit de dégoût
La psychologie dans notre roman
reposant uniquement sur l’imagination sub
jective
l'analyse psychologique
et l'encombrante réthorique
om aussi aboli le sens du Verbe
les phrases correctement alignées
cette stérile construction frontale
où les réalistes du temps passé confinèrent
leurs impressions réduites à eux-mêmes
sont tout-à-fait insuffisantes et impuissantes à
exprimer les expériences collectives de notre
temps
de même que l’ancienne conception de la vie
les livres sont basés sur la longueur et la
durée
ils sont
épais
la nouvelle conception de la vie est basée sur
Profondeur et Intensité
ainsi voulons-nous la poésie
pour construire littérairement
les multiples évènements
en nous et à travers nous
il est nécessaire que le mot
soit rétabli suivant le sens et le son
Si
dans l’ancienne poesie
le sens intime du mot s’est perdu
par la domination des impressions relative ;
et subjectives
nous voulons par tous les moyens dont nous
disposons
syntaxe
prosodie
typographie
arithmétique
orthographie
donner au verbe un nouveau sens et une nou
velle force d’expression
le dualisme de la prose et du vers ne peut per
sister
le dualisme de la forme et du fond ne peut
subsister
pour cela la forme aura pour l’écrivain mo
derne un sens directement spirituel
il ne décrira aucune action
il ne décrira rien du tout
Il se contentera d écrire
il recréera en Verbe ce que l’Ac»
tion a de collectif :
l’unité constructive du fond et de
forme
Nous comptons sur la collaboration morale et
esthétique de tous ceux qui travaillent à la
rénovation du monde
Leiden, avril 1920 Théo Van Doesburg
Piet Mondriaan
Antony Kok
Ce fut également dans “De Stijl,, que
parurent les premiers vers d’avant-garde
de J.K. Bonset, lesquels furent repro
duits par les feuilles officielles, auxquels
on consacra même des colonnes en
tières, ne fut-ce que par besoin de mon
trer son ignorance en sarcasme stérile.
D’un autre collaborateur du “Stijl,, Piet
Mondriaan parurent dans “De Nieuwe