Volltext: Sept manifestes dada

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la nourrice, double affirmation en russe 
et en roumain : DADA. Des savants jour 
nalistes y voient un art pour les bébés, 
d’autres saints jésusappelantlespetitsen- 
fants du jour, le retour à un primitivisme 
sec et bruyant, bruyant et monotone. On 
ne construit pas sur un mot la sensibilité ; 
toute construction converge à la perfec 
tion qui ennuie, idée stagnante d’un maré 
cage doré, relatif produit humain. L’œu 
vre d’art ne doit pas être la beauté en elle- 
même, car elle est morte; ni gaie ni triste, 
ni claire ni obscure, réjouir ou maltraiter 
les individualités en leur servant les gâ 
teaux des auréoles saintes ou les sueurs 
d’une course cambrée à travers les atmos 
phères. Une œuvre d’art n’est jamais belle, 
par décret, objectivement, pour tous. La 
critique est donc inutile, elle n’existe que 
subjectivement, pour chacun, et sans le 
moindre caractère de généralité. Croit-on 
avoir trouvé la base psychique commune 
à toute l’humanité? L’essai de Jésus et la 
bible couvrent sous leurs ailes larges et 
bienveillantes : la merde, les bêtes, les
	        
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