25
l’œuvre, il appartient dans ses innombra
bles variations au spectateur. Pour son
créateur elle est sans cause et sans théorie.
Ordre = désordre ; moi = non-moi ; affir
mation = négation : rayonnements su
prêmes d’un art absolu. Absolu en pureté
de chaos cosmique et ordonné, éternel
dans la globule seconde sans durée sans
respiration sans lumière sans contrôle. ***
J’aime une œuvre ancienne pour sa nou
veauté. Il n’y a que le contraste qui nous
relie au passé. *** Les écrivains qui ensei
gnent la morale et discutent ou amélio
rent la base psychologique ont, à part un
désir caché de gagner, une connaissance
ridicule de la vie, qu’ils ont classifiée,
partagée, canalisée; ils s’entêtent à voir
danser les catégories lorsqu’ils battent la
mesure. Leurs lecteurs ricanent et con
tinuent : à quoi bon?
Il y a une littérature qui n’arrive pas jus
qu’à la masse vorace. Œuvre de créateurs,
sortie d’une vraie nécessité de l’auteur,
et pour lui-même. Connaissance d’un su
prême égoïsme, où les lois s’étiolent. ***