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mise autour de. La chose créée contre la chose
chantée.
Dans mon poème « Adam » que j’ai écrit pen
dant les vacances de 1914 et qui fut publié en
1916, vous trouverez ces phrases d’Emerson
dans la préface en parlant de la constitution
du poème :
« Une pensée si vivante que comme l’esprit
d’une plante ou d’un animal a une architec
ture propre, embellit la nature avec une chose
nouvelle. »
Mais où la théorie fut exposée pleinement, ce
fut à l’Athénée de Buenos-Ayres dans une confé
rence que j’ai dictée eh juin 1916. Ce fut là que
l’on me baptisa de « créationniste » pour avoir
dit dans ma conférence, la première condition
d’un poète est de créer, la seconde créer, et
la troisième créer.
Je me rappelle que le professeur argentin
José Ingénieros qui y assistait, me disait dans
un dîner où il m’invita avec quelques amis après
la conférence :
« Votre rêve d’une poésie inventée de toutes
pièces par les poètes, me semble irréalisable,
bien que vous bayiez exposée d’une façon très
claire et même très scientifique. »