Volltext: Manifestes, Manifeste, Manifest, Manifes, Manife, Manif, Mani, Man, Ma, M

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C’était exactement dans le fond ma concep 
tion d’avant mon arrivée à Paris, cet acte de 
création pure que vous trouverez partout 
comme une véritable obsession à travers mon 
œuvre depuis 1912. Elle reste encore ma concep 
tion actuelle de la poésie. Le poème créé de 
toutes pièces comme un objet nouveau. 
Je tiens à répéter ici cet axiome que j’ai 
présenté dans ma conférence à l’Athénée de 
Madrid en 1921 et dernièrement à Paris dans 
ma conférence à la Sorbonne comme résumé 
de mes principes esthétiques : « L’Art est une 
chose et la Nature une autre, j’aime beau 
coup l’Art et j’aime beaucoup la Nature. Si 
vous acceptez les représentations qu’un homme 
fait de la Nature, cela prouve que vous 
n’aimez ni la Nature ni l’Art. » 
En deux mots et pour finir : les créationnistes 
ont été les premiers poètes à apporter à l’art 
le poème inventé de toutes pièces par son auteur. 
Voici dans ces pages sur le créationnisme, 
mon testament poétique. Je le lègue aux poè 
tes de demain, à ceux qui seront les premiers 
de cette nouvelle espèce animale, le poète, de 
cette nouvelle espèce qui va naître, je crois 
bientôt. Il y a des signes dans le ciel. 
Les presque-poètes d’aujourd’hui sont très 
intéressants, mais leur intérêt ne m’intéresse pas. 
Le vent tourne ma flûte vers l’avenir.
	        
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