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pour les onze mille vierges, mais non pas pour
ceux qui s’y connaissent un peu.
Marinetti a dit dans ses conférences que le
futurisme a été l’impulsion, le point de départ
de toutes les révolutions actuelles.
Comment donc, cher ami, mais le cubisme
existait déjà lorsque vous êtes venu à Paris,
avec quelques poèmes style Carducci exalté et
deux peintres impressionnistes qui ouvraient
la bouche devant les tableaux de Matisse.
Le jour où vous êtes allé pour la première
fois à l’atelier de Picasso a marqué un peu dans
votre vie. Soyons sincères, cela vous en a
bouché un coin, n’est-ce pas ?
Et si j’ai dit que le futurisme n’a rien apporté
c’est parce que j’ai ici devant mes yeux vos
poèmes et que même les plus modernes sont
bien plus vieux que Rimbaud, que Mallarmé,
que Lautréamont, que Saint-.Pol Roux.
Vous n’avez pas fait un pas d’un demi-centi
mètre en avant après le symbolisme. Vous
écriviez :
« Horreur de ma chambre à six cloisons commé
une bière
Horreur de la terre. Terre gluau sinistre
A mes pattes d’oiseau... Besoin de m’évader
Ivresse de monter... Mon monoplan. Mon
monoplan. »