HI STOIRE DE BRIGANDS
II y avalt dans Ies temps trfcs, trâs, trbs anciens temps,
quand Ies hommes ne savaient pas comment Ies b6tes
viennent au monde...
Un jour de ces temps-lâ, un homme atrouvd une poule
qui couvait ses oeufs— Et comme ces temps-lă Ies
bgtes et Ies hommes se comprenaient, il lui demanda
qu’est-ce qu’elle faisait. Et comme la poule dtait gen~
tille -— car ces temps-lă Ies bâtes avaient beaucoup de
respect pour Ies hommes — Ah ! beaucoup, beaucoup»
beaucoup plus que maintenant — elle se leva pour ne
pas tenir un homme debout et s’en alia lui expliquer.
Et lui expliqua longtemps, longtemps, et tant que,
quand elle retourna â ses oeufs, Ies oeufs dtalent ddjă
gâtds.
C'est pourquoi que de nos jours Ies poules qui couvent
Ies oeufs se fachent â nous crever Ies yeux, quand
nous approchons de Icurs nids I
Constantin BrSncufi
La taille directe c’est le vrai chemln vers la sculptura malsaussi
le plus ir.auvals pour ceux qui ne savent pas marcher. Et â la
fin, taille directe ou Indirecte cela ne veut rien dlre c’est la
chose falte qui compte I
Le polit c’est une ndcessitd que demandent des formes reiaţi-
vement absolues de certaines mati&res. II n’est pas obligatolre,
rr.fime II est trbs nuisible pour ceux qui font du bifteck.
La simpiicitd n’est pas un but dans l’art mais on arrive ă la
simplicitd malgrd sol en s’approchant du sens rdel des choses.
Le beau c’est l’dquitâ absolue.
Les choses na sont pas difflciles â faire, mais nous, de nous
mettre en âtat de les faire.
Quand nous ne sommes plus enfants, nous sommes dâjâ morts.
Les thdories sont des dchantillons sans valeur. Ce n’est que
l'action qui compte.
Les hommes nus dans la plastique ne sont pas si beaux que les
crapeauds.
v '4' 1
D’fitre mălin c’est quelque chose, mais d’Stre honn§te, ga vaut
la psine. , .. ‘
C. Brâncusi