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ÇA IRA !
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s’abandonner à d’arides spéculations
dont il emprunte les données aux sciences
exactes : ses aspirations restent essen
tiellement plastiques. Seulement, au lieu
d’être émue uniquement par l'aspect
extérieur des choses, sa sensibilité s’est
aiguisée et elle a perçu les rapports qui
les relient mystérieusement entre elles.
Son regard s’est élargi, il a réussi à
s’arracher à la fascination exercée par
des spectacles fragmentaires, dont l’in
térêt est nul s'ils restent isolés ; petit à
petit, il est parvenu à embrasser un
monde plus vaste et à approfondir le
sens qui se cache sous l’apparence des
phénomènes naturels. Son âme s'est
exaltée devant la souveraine harmonie
de l'univers et elle a tâché d’en pressentir
le rythme majestueux et lent. Loin de
bannir toute émotion de son œuvre et
de n’y faire intervenir que des éléments
scientifiques, le peintre expressionniste
a bien plutôt enrichi le domaine de ses
sentiments en les haussant jusqu’à la
perception de l’universel et de l’infini.
En somme, il n’a fait qu’adopter une
attitude plus digne et plus consciente en
face de la vie, qu’au lieu de subir doci
lement il tâche de concevoir et de
dominer de toute l’énergie de sa volonté
constructive. Cette transformation radi
cale de son être intime lui fut d’ailleurs
imposée par l’évolution logique de l’âme
collective de l’humanité, dont il est le
précurseur et qui se dirige à sa suite vers
un but identique de suprême culture.
Et c'est précisément parce que la prin
cipale caractéristique de l’art plastique
actuel réside avant tout dans cette nou
velle mentalité de l’artiste et nonpasdans
une substitution technique, que les di
verses écoles modernes sont étroitement
apparentées, au point de ne former
en définitive qu’un seul et même art.
Si l’expressionnisme, dans son essence,
ne contient que des éléments purement
lyriques, il n’en va pas autrement de sa
forme, quoiqu’on en puisse dire. Car
elle est la seule forme pouvant spéci
fiquement convenir à l’art pictural,
puisque, répudiant toute méthode des
criptive empruntée à la littérature, elle
cherche à exprimer avec des moyens
exclusivement plastiques la conception
originale que le peintre se fait du monde
et de la vie. Les harmonieuses combi
naisons de lignes et de couleurs de ses
toiles ainsi que leurs strictes construc
tions de volumes sont une pure effusion
de son émotion esthétique. Et ainsi
l’expressionnisme est la forme d'art la
moins didactique qui ait jamais vu le
jour : il est un langage s’adressant
directement au sens artistique du specta
teur, bien qu’au delà des sens et par leur
intermédiaire, il aspire à atteindre l’âme,
pour y provoquer une communion
pleine et parfaite avec celle du créateur.
Voilà donc, incomplètement précisé,
le but véritable de la nouvelle peinture,
ainsi que la forme sous laquelle se
manifeste son principe.
Après cela, il est intéressant de vérifier
combien, parmi ceux que l’on qualifie
communément de “peintres expression
nistes,, , le sont réellement dans le sens
que nous avons essayé de définir.
Pour notre part, nous avouerons
immédiatement que leur nombre nous
paraît excessivement minime. Principa
lement chez nous, ils ne sont que
quelques-uns qui aient vraiment été
remués jusqu’au plus profond d’eux-
mêmes par la révélation du style