Volltext: Ça ira (4 = 1920, juillet)

92 
ÇA IRA ! 
4 
s’abandonner à d’arides spéculations 
dont il emprunte les données aux sciences 
exactes : ses aspirations restent essen 
tiellement plastiques. Seulement, au lieu 
d’être émue uniquement par l'aspect 
extérieur des choses, sa sensibilité s’est 
aiguisée et elle a perçu les rapports qui 
les relient mystérieusement entre elles. 
Son regard s’est élargi, il a réussi à 
s’arracher à la fascination exercée par 
des spectacles fragmentaires, dont l’in 
térêt est nul s'ils restent isolés ; petit à 
petit, il est parvenu à embrasser un 
monde plus vaste et à approfondir le 
sens qui se cache sous l’apparence des 
phénomènes naturels. Son âme s'est 
exaltée devant la souveraine harmonie 
de l'univers et elle a tâché d’en pressentir 
le rythme majestueux et lent. Loin de 
bannir toute émotion de son œuvre et 
de n’y faire intervenir que des éléments 
scientifiques, le peintre expressionniste 
a bien plutôt enrichi le domaine de ses 
sentiments en les haussant jusqu’à la 
perception de l’universel et de l’infini. 
En somme, il n’a fait qu’adopter une 
attitude plus digne et plus consciente en 
face de la vie, qu’au lieu de subir doci 
lement il tâche de concevoir et de 
dominer de toute l’énergie de sa volonté 
constructive. Cette transformation radi 
cale de son être intime lui fut d’ailleurs 
imposée par l’évolution logique de l’âme 
collective de l’humanité, dont il est le 
précurseur et qui se dirige à sa suite vers 
un but identique de suprême culture. 
Et c'est précisément parce que la prin 
cipale caractéristique de l’art plastique 
actuel réside avant tout dans cette nou 
velle mentalité de l’artiste et nonpasdans 
une substitution technique, que les di 
verses écoles modernes sont étroitement 
apparentées, au point de ne former 
en définitive qu’un seul et même art. 
Si l’expressionnisme, dans son essence, 
ne contient que des éléments purement 
lyriques, il n’en va pas autrement de sa 
forme, quoiqu’on en puisse dire. Car 
elle est la seule forme pouvant spéci 
fiquement convenir à l’art pictural, 
puisque, répudiant toute méthode des 
criptive empruntée à la littérature, elle 
cherche à exprimer avec des moyens 
exclusivement plastiques la conception 
originale que le peintre se fait du monde 
et de la vie. Les harmonieuses combi 
naisons de lignes et de couleurs de ses 
toiles ainsi que leurs strictes construc 
tions de volumes sont une pure effusion 
de son émotion esthétique. Et ainsi 
l’expressionnisme est la forme d'art la 
moins didactique qui ait jamais vu le 
jour : il est un langage s’adressant 
directement au sens artistique du specta 
teur, bien qu’au delà des sens et par leur 
intermédiaire, il aspire à atteindre l’âme, 
pour y provoquer une communion 
pleine et parfaite avec celle du créateur. 
Voilà donc, incomplètement précisé, 
le but véritable de la nouvelle peinture, 
ainsi que la forme sous laquelle se 
manifeste son principe. 
Après cela, il est intéressant de vérifier 
combien, parmi ceux que l’on qualifie 
communément de “peintres expression 
nistes,, , le sont réellement dans le sens 
que nous avons essayé de définir. 
Pour notre part, nous avouerons 
immédiatement que leur nombre nous 
paraît excessivement minime. Principa 
lement chez nous, ils ne sont que 
quelques-uns qui aient vraiment été 
remués jusqu’au plus profond d’eux- 
mêmes par la révélation du style
	        
Waiting...

Nutzerhinweis

Sehr geehrte Benutzerin, sehr geehrter Benutzer,

aufgrund der aktuellen Entwicklungen in der Webtechnologie, die im Goobi viewer verwendet wird, unterstützt die Software den von Ihnen verwendeten Browser nicht mehr.

Bitte benutzen Sie einen der folgenden Browser, um diese Seite korrekt darstellen zu können.

Vielen Dank für Ihr Verständnis.