Mon Pàn-Pâti et bien d’aiitirês oéUvtes parues ou à paraître encore
ont été écrites en 1916, 1917, 1918, alors que j’ai appris l’existence dè
Dada éh 1919; quand j’étais chez Cari Einstein à Berlin.
J adhérâi avec plaisir âu mouvement, que je ne devais connaître
intimement que cette arinéë 1921. J’y adhérâi, parce que mort évolu
tion s’était accomplie d’une façon similaire,
Quelques amis de Bruxelles, voire même des “ennemis,,, à la vue de
nia peinture, comme â la lecture de ma littérature s’écriaient “plus
que Dadâ, pân-dâda !„ Si le mot avait existé en 1915-16, ces mêmes
àurâieiit bien süremèîit crié cela devant ma sculpture et mes gravures
stir bois dans “Résurrection,,. Comment si c’était gai ! — A la folié !
Je signais thés gravures Guy Boscârt. Des artistes me priaient de les
présenter à Guy Boscârt, â leur avis le premier dessinateur de la
Belgique ! Ils exagéraient, mâis c’était gai. follement, comme l’année
précédente, cjuârid j’exhibais, aux peintres, sculpteurs et autres artistes
mes têrirëà-cuités et qu’ils criaient au scandale, à lâ police, prêts à sè
battre parce que Ce n’était bas de l’art !
Cependant que ma “Maison à l’Allée,, à la Hulpe, devenait un lieu
d'ë jtëlèrinâge ou l'on aimait aller sè refaire dés nerfs à la discussion
pour et contre l’art. Mais les mieux intentionnés avaient si peur des
“qu'en Birâ-t-Ôn,, et des “comment fàit-on à Paris, à Berlin ! —-
*
♦ *
L’art ne m’intéresse que comme fantaisie, plaisir de luxe. Mon
style ? Imbécile üniîàtéràl ! — Même pas bilatéralement mais comme
l’éclatement des fusées d’un feu d’artifice — 69 commutateurs dans
une salle de spectacle éteignant, rallumant 69 luminosités — ou plus
simplement la porte d’une classe froebelienne, qui s’ouvre au demi-
temps et îâ foule bigarrée des gosses qui s’essaime sur le gazon.
Comment deux plans, trois plans, Monsieur ? — Polyédrique ! Et
avec tout céla la concision qui se réfère à l’intuition du lecteur pour
saisir le fil des pensées qui se pressent à la sortie du tube, dans lequel
d’après le “wirrel wirreiess,, système, elles ont été rehaussées de un
à 270 HP. Et détonant alors sur des plans multiples, elles se rencon
trent et produisent des courts-circuits et le reste....
A Paris, je devais découvrir bientôt que j’étais bien loin de Dada.
Ufiè distance comme disait Cocteau de l’extrême gauche à l'extrême
droite nous séparait. J'étais d accord avec Einstein lorsqu'il m’écri vait
que “Dada est un calembour qui pette trop longtemps !„ En effet, car le
groupe des dadaïstes épataient lé bourgeois de Paris, par les mêmes
î 14