Volltext: Ça ira (18 = 1922, mai)

153 
THÉO VAN DOESBURG, - Composition 17. 
quartiers entiers suivant ces vues, une expression monumentale 
intégrale, un style collectif ne pourront être atteints que pour autant 
que les vieilles conditions individualisto-capitalistes auront radicale 
ment disparu. 
L’art monumental, est en marche. Théo VAN DOESBURG, 1921. 
En Marge de la Peinture 
— “Certes, j’en conviens, cette oeuvre n'est pas sans mérites. Mais 
■“ pourquoi l’artiste supprime-t-il toutes les feuilles des arbres de son 
“ paysage ? C’est si beau, un arbre ! Pourquoi le déformer ? „ 
Evidemment, évidemment... Mais pourquoi peindre, si lebut final ne 
consiste qu’à aboutir à une exacte restitution des choses, si belles 
soient-elles. Pourquoi copier des arbres que vous pouvez mieux ad 
mirer dans votre jardin que sur les murs d’un salon ? N’est-il pas 
plus logique d’avoir de vraies vaches, dans une vraie étable, que des 
imitations de vaches dans une chambre à coucher ? Et contentez-vous 
donc des prunes qui se trouvent dans votre compotier. Au moins les 
pourrez-vous manger...
	        
Waiting...

Nutzerhinweis

Sehr geehrte Benutzerin, sehr geehrter Benutzer,

aufgrund der aktuellen Entwicklungen in der Webtechnologie, die im Goobi viewer verwendet wird, unterstützt die Software den von Ihnen verwendeten Browser nicht mehr.

Bitte benutzen Sie einen der folgenden Browser, um diese Seite korrekt darstellen zu können.

Vielen Dank für Ihr Verständnis.