Volltext: Ça ira (18 = 1922, mai)

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tomber dans un lyrisme enthousiaste, son œuvre est pleine de ferveur 
et d'amour contenu. C'est un livre à la fois sobre et émouvant. 
G. M. 
* 
Sf; £ 
ANDRE SALMON : La révélation de Seurat (Ed. "Sélection», 
Bruxelles. 
Voici une excellente étude et qui répondait d'ailleurs à un urgent 
besoin. Car la véritable importance de Georges Seurat continue à 
être totalement méconnue. Le public ne prononce son nom qu’ac 
couplé à celui de Signac, dont l’œuvre — toute brillante qu’elle soit 
ne présente que des analogies toutes en surface avec la sienne. 
Le pointillisme dont Seurat s’est servi ne constitue qu’un côté tout à 
fait secondaire de sa technique. Sa véritable originalité doit être cher 
chée ailleurs, sur un plan plus profond. C'est ce qu’André Salmon a 
très bien fait ressortir en dégageant tout ce qui dans l’œuvre de 
Seurat le rattache à la vraie tradition classique, dont les impression 
nistes s’étaient si inconsidérément éloignés. Retrouvant le sens de la 
composition, il prépara la besogne aux constructeurs actuels, de sorte 
que son influence fut véritablement prépondérante sur toutes les 
écoles du XX e siècle. G. M. 
* 
$ $ 
}.}. VAN DOOREN : Six Poèmes. 
Une minuscule plaquette qui se range cependant parmi les bons 
recueils de ces derniers mois. Sous une forme dépouillée à l’extrême, 
l’auteur a dissimulé une émotion qui pour être contenue n’en est pas 
moins poignante. L'accent si profondément humain de Duhamel et 
de Vildrac se retrouve ici, et le poète ne se donne d’ailleurs aucune 
peine pour dissimuler ses affinités avec l’auteur du "Livre d’Amour,,, 
* 
H* sjc 
FERNAND LEPRETTE : Jules Leroux (Ed. "Les Humbles,,, 
Paris). 
Dans ce cahier l'auteur a fidèlement retracé la vie et l'œuvre du 
probe ouvrier des lettres que fut Jules Leroux, fauché par la guerre 
avant qu'il ait pu donner l’entière mesure de son tempérament 
d’écrivain. 
★ 
GUILLIAM OGIER : De Gulsigheydt (Préface de D r Willem 
van Eeghem ; Ed. “De Sikkel,,, Anvers). 
Une réédition de la première pièce d’Ogier. Toute l’atmosphère 
de beuveries et de ripailles de notre XVI e siècle flamand y est ren-
	        
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