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Kritiken aus allen Zeitungen der Welt.
Le Temps, 30. März 1920.
A leur accent, on reconnaissait aisément des
nationaux de ce „Proche Orient“ qui se consolent
aujourd’hui, à Paris, de la pénitence que leur imposa
la guerre. N’ai-je pas lu, dans „391“ que „c’est
Tristan Tzara „le calicot“ de nationalité roumaine,
qui trouva le mot „Dada“ Toutefois, rien n’est
spécifiquement roumain ni balkanique dans „Dada“.
Cette muse monstrueuse vient de moins loin. M. Henri
Albert, qui n’a pas cessé d’être attentif au mouvement
des „Lettres allemandes“, écrivait récemment dans le
Mercure: „Si les Allemands avouent qu’ils ont pris
en France le mot“ expressionisme“, en le détournant
de sa signification, ils peuvent, par contre, reven
diquer à juste titre la paternité du Dadaïsme. Le
Dadaïsme a été imaginé en 1917 par des Allemands
réfugiés à Zurich pour fuir les multiples désagré
ments de la guerre, impropres ou insoumis, aux nerfs
détraqués, et qui ont voulu revenir à la santé en
imitant les balbutiements de la prime enfance. Apolli
naire, qui avait le goût de la mystification, s’était
amusé de ces excentricités et leur avait donné son
appui. Des tentatives récentes pour les importer en
France ont rencontré l’accueil sympathique que nous
réservons à tous les novateurs. Pourtant Dadaïsme
a; r ait quelque chose de trop germanique et de trop
pédant, pour plaire à nos snobs, épris d’art primitif
et de poésie de sentiment. Il a donc fallu modifier