Volltext: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

sentiment. Et c’est pareillement à l’occasion et au moyen d’une succession 
de phénomènes, qu’on peut avoir conscience de posséder une notion de 
temps. Mais il faut prendre garde et éviter une confusion facile ; cette 
succession n’est que le moyen selon lequel, cette fois, cette notion se rend 
mieux apparente. 
On reconnaît en effet que la vie normale d’un organisme s’accom 
pagne tout aussi naturellement d’une production de sentiments que d’une 
production de température, d’anhydride carbonique, etc. Ces sentiments, 
peut-être assez mal déterminés au début, restent latents plus ou moins 
jusqu’à la circonstance qui, enfin les fait paraître dans une manifestation 
plus grossièrement perceptible. Mais si vous dites d’un homme dont vous 
croyez qu’il vous fâchait il y a une heure: Maintenant, il m’est indifférent, 
n’oubliez pas qu’en fait, c’est vous qui êtes indifférent à lui, indifférent 
comme un accumulateur déchargé. L’amour qu’un individu tient en 
stock, se manifeste subitement non à cause, mais à propos d’une femme. 
Cette femme n’a pas inspiré l’amour. Plus facilement l’amour aurait 
inspiré à l’homme, cette femme. En tout cas, c’est le sentiment qui la 
détermine, et non elle le. Et si je disais que les sentiments, produits de la 
vie d’un organisme, sont au début, assez mal déterminés, il faut entendre 
qu’ils sont déterminés tout de même. Le peureux ne produit que sa peur ; 
le joyeux, que sa joie ; et le sujet de la peur de l’un pourra servir à la joie 
de l’autre. 
Pareillement la vie d’un organisme complet ne va pas sans produire 
dans cet organisme une notion de temps. Les qualités de cette notion la 
permettent de considérer comme une sorte de sentiment. Mais, comme 
n’importe quel objet, sauf au cas d’une surcharge et d’une surproduction 
sentimentales vraiment excessives et, alors, pathologiques, n’est pas ca 
pable d’attacher à lui et d’user un sentiment préexistant donné, ainsi aussi, 
seuls, un aspect et une modalité particuliers des phénomènes, sont propres 
à être l’occasion plus ou moins concrète où se manifeste vivement la notion 
de temps. Cette modalité est une succession de régularité variable, un 
rythme, ou sans régularité. Dire donc que l’homme n’a pas notion du 
temps en dehors du mouvement des choses, c’est dire environ que l’homme
	        
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