Volltext: Les feuilles libres (4(1922), avril-mai = No. 26)

CHRONIQUE D’ART 
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lyrisme généreux, et qui méritait de se survivre, animait 
à ce moment-là toute une génération de peintres, qui s’in 
titulaient cubistes, mais qui eussent plutôt mérité le qua 
lificatif — d'un emploi d'ailleurs difficile — d'impression 
nistes plastiques. 
A tort ou à raison, je demeure fidèle à cette esthétique 
d'avant-guerre. De vrais-je être accusé de perversité et de 
mauvaise camaraderie, j'aime la situation indépendante 
que cette attitude me crée, et j'éprouve un certain plaisir 
à supporter la douche écossaise des récriminations d'amis 
demeurés réalistes et des menaces d'excommunication des 
cubistes purs, — ceux-là, cependant, me louant de faire 
parfois ce que ceux-ci ne peuvent me pardonner de faire 
encore... 
Impressionnisme, cubisme, mots commodes pour les 
esprits paresseux, collectionneurs de barrières, amateurs 
de cloisons étanches. Il n'y a pas de cloisons étanches : 
de même qu'il est impossible de situer exactement le com 
mencement et la fin de l'impressionnisme, il est impossible 
de délimiter le cubisme. Chaque groupe influence le groupe 
voisin. La réaction du cubisme contre l'impressionnisme 
n'est peut-être qu'un hommage involontaire rendu à celui- 
ci. Quoi qu'en pensent les défenseurs du cubisme pur, 
il serait temps de renoncer à de trop subtiles discussions 
touchant c< la méthode inductive ou déductive », la valeur 
du nu en peinture, et la question de savoir si la peinture 
doit « raconter » ou se suffire à elle-même. L'important, 
actuellement serait de laisser AL Vauxcelles digérer ses 
matières pesantes, et d’unir nos efforts, nous, peintres, 
pour hausser la réalité la plus lourde jusqu’à sa repré 
sentation la plus aérienne, pour porter le concret jusqu'à 
la forme plastique la plus abstraite, et pour donner à la 
matière la plus haute apparence de spiritualité.
	        
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