150
BLÀISE CENDRARS
LE CINÉMA
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI. (Ciné-Opéra).
Je n’aime pas ce film. Pourquoi P
Parce que c'est un film du malentendu.
Parce que c'est un film qui jette un discrédit sur tout l’Art Moderne.
Parce que c'est un film hybride, hystérique, malsain.
Parce que ce n'est pas du Cinéma.
Film du malentendu parce que chiqué et mauvaise foi.
Jette un discrédit sur tout l'Art Moderne parce que la discipline
des peintres modernes (cubisme) n'est pas hypersensibilité de fou mais
bien équilibre, tension, géométrie mentale.
Hybride, hystérique, malsain parce que hybride, hystérique,
malsain, (vive les cow-boys 1)
N’est pas du cinéma parce que :
i° les déformations picturales ne sont que du truquage (nouvelle
convention moderne)
2° personnages réels dans un décor irréel (non-sens) ;
3° les déformations ne sont pas optiques et ne dépendent pas de
l'angle unique de l'appareil de prise de vues, ni de l’objectif, ni du dia
phragme, ni de la mise au point ;
4° il n'y a jamais d'unité ;
5° théâtral;
6° du mouvement, mais pas de rythme ;
7° aucune purification du métier, tous les effets obtenus à l’aide de
moyens appartenant à la peinture, à la musique, à la littérature, etc.
ON NE VOIT NULLE PART L'APPAREIL DE PRISE DE
VUES;
8° sentimental et non pas visuel;
9° bonnes photos, bons éclairages, acteurs hyperexcellents.
io° Excellente affaire.
Blaise CENDRARS.