Historique
A quatorze ans, je suivais les cours du soir (dessin d’apres des formes geome-
triques) 4 l’Acad&mie Royale des Beaux-Arts 4 Anvers. Le jour, j’allais A
Vecole, bien entendu.
A dix-huit ans, je suis alle & Bruxelles pour suivre les cours A l’Academie des
Beaux-Arts. J’ai fait beaucoup de dessins et de sculptures ä Pacademie et chez
moi. J’ai fait le portrait d’un rapin en 1904: premier travail.
Apres mon service militaire, j’ai loue un atelier. C’&tait le d£but de ma vie
d’artiste. On sait de quelle facon mon travail fut apprecie par les artistes et
le gouvernement.
Mon sujet a toujours €t€ l’espace, les volumes, la construction. Par l’espace
je n’entends pas uniquement l’extension spatiale, mais aussi certains El&ments
spatiaux et comment ils se comportent dans l’univers: volumes, vides, attrac-
tion-repulsion, reaction, radiation, etc. Evidemment, les solutions des pro-
bl&mes qui en d&coulent n’ont pas &t& trouv&es en un seul jour, et C’est ce
processus que je voudrais demontrer.
De 1906 A 1916 le probleme &tait l’espace, mais solutionn&€ par des sujets
d’apres nature.
De 1917 A 1936 (depuis no 1 A n° 93) ma conception de l’espace trouvait sa
realisation dans l’&tablissement des rapports des volumes, que je verifiais au
moyen de la geometrie.
De 1936 A 1938 (no 94 A no 130) la solution du probleme de l’espace &tait
realise€ au moyen des fonctions.
De 1938 A 1942 (no 131 A n° 162) la solution Etait l’espace libre.
De 1942 A 1949 (no 163 A no 202) la solution €tait l’espace creation.
On peut voir par mes ceuvres de 1906 A 1916 et de 1916 A 1949, &poque
liberee de la nature telle quelle se presente A nos cinq sens, comment j’ai solu-
rtionne les probl&mes de lespace, qui constituent le sujet de mon travail. Notons
que les solutions de ces probl&mes de l’espace n’ont pas €t& donnees dans un
but scientifique ni philosophique. Je les ai exprime&es dans le domaine plastique.
Georges Vantongerlo2
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