Propos d’Antoine Pevsner
A P’£poque du fetichisme, les tribus €bauchent leurs idoles grossieres et bur-
lesques pour exprimer leur effroi et exalter leurs sacrifices devant les puis-
sances obscures.
L’art Egyptien, purement mystique, Edifie ses temples massifs et demesures,
gräce & Vesclavage.
La Gröece spiritualiste cr&e son art comme sa science, sa civilisation comme sa
philosophie. Bien que fondee sur l’esclavage, la civilisation grecque parvient
A exprimer le triomphe de la vie. De 1A Vaisance et l’harmonie de Vart, les
lois de la beaut€ qui devaient exercer une action profonde sur les g&nerations
antiques, sur leur morale et leur conception de l’individu, avant d’influencer
Ja renaissance, et les &poques suivantes, jusqu'’au XIXe siecle. Cependant A
l’£poque m&me de son apogee, l’art grec maintient les rythmes statiques du
cube Egyptien, et sa conception de l’espace.
Le style gothique atteint ds son appariıtion une sorte de perfection. De
profondes perturbations morales et sociales en d&terminent la naissance
et en limitent la durge, ainsi que des conditions techniques, l’architecture
Etant soumise & une Epreuve sans cesse plus dangereuse ol la pesanteur,
la sculpture, avec l’epanouissement et la vie m&me de ses figures Etirdes,
jouent leur röle.
Ses exces memes en montrent la grandeur. La cath&drale, maison du peuple,
symbolise la recherche de ]l’ideal, de l’absolu.
En Italie Giotto, puis Masaccio, sont les premiers 4 soumettre leurs passions
et leur enthousiasme A l’analyse de la vie. Le genie de la Renaissance se prive
de tout Element Etranger A ses Etudes, il se libere de la th&ologie, se d&gage
de la routine des ouvriers et des artisans de l’Epoque des cathedrales, et par-
vient A E€laborer une veritable technique qui renouvelle les recherches de
V’ecole antique delaissges pendant des si&cles.
Dis lors apparaissent dans l’art, non plus seulement les images de l’esprit, mais
les images m&mes, sanguines et organiques de la vie physique. Les recherches
vont A la rencontre de la science encore sous la dependance de la m6&ta-
physique, elles tiennent compte de la perspective, des math&matiques, de