qu’il aime beaucoup sont la cause des traces intérieures que l’on
retrouve dans toute son œuvre et qui impressionnent son dessin,
ses couleurs et ses compositions. Ceci est tout à fait naturel’ car
son art, comme tout ce qui est vrai, est subordonné aux lois
du monde cosmique.
Les origines de sa peinture, comme il le disait lui-même, se
trouvent dans l’art religieux Russe du X au XIV siècle et en
partie dans le folklore de son pays. Les tableaux de Rembrandt
qu’il a vu à Saint-Pétersbourg à l’Ermitage, avec leurs grandes
divisions de clair-obscur, la peinture qui a une ,, Durée“ (Regard
sur le passé), et ensuite l’exposition de l’Impressionnisme Français
à Moscou, le frappent énormément. Il écrit dans son carnet
à propos de la ,,Meule““ de Claude Monet: „Ich hatte aber
den Eindruck, hier käme die Malerei selbst an [den] Vorder-
grund, und [ich] fragte mich, ob man nicht noch viel weiter
auf diesem Wege gehen könnte. Seitdem sah ich die russische
Ikonmalerei mit anderen Augen, das heißt, ich ‚bekam Augen‘
für das Abstrakte in der Malerei.“
Dès ce moment là le sentiment qu’il faut donner la possibilité
à la peinture de s’exprimer aussi librement que le fait la
musique dans les compositions symphoniques, ne quitte pas
Kandinsky. Excessivement consciencieux il fait tout à fond,
rien ne reste inachevé. C’est pourquoi il fallait que plusieurs
années (des années pleines de combats intérieurs, de recherches
et parfois de détresse) passent avant que ces formes nouvelles
mûrissent et se réalisent.
Le développement de sa peinture est très organique. Il com-
mence par la peinture réaliste. L’impressionnisme Français
l’aidera à s’en dégager et progressivement son œuvre s’éloignera
de la représentation du monde réel. On voit le commencement
de la forme abstraite déjà dans ses paysages; à partir de 1908 les
paysages restent seulement comme thèmes et les formes (lignes,
taches de couleur, etc. .. .) [sont] de caractère abstrait. En 1910
il peint sa première œuvre entièrement détachée de l’objet. Dès
ce moment commence une nouvelle époque dans l’art, ,Epoque
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