Volltext: Jeunes peintres Français et leurs maîtres

MAURICE DE VLAMINCK 
MAURICE DE VLAMINCK est né à Paris, le 4 avril 1876. La famille de son père était 
d’origine hollandaise, ce qui expliquerait certains aspects de son destin si sa mère n’avait 
été lorraine. Son grand-père était cafetier. Son père musicien, professeur de violon et de 
piano se fixe au Vésinet. 
A 18 ans, Vlaminek est coureur cycliste. Il fait aussi de la peinture et se marie. Il est 
alors un révolutionnaire à tous crins. Vers 1900, il gagne sa vie en jouant du violon dans les 
brasseries et donne des leçons de musique. Il publie aussi des romans gais: D'un Lit dans 
l’autre, Tout pour ça, Ame de Mannequin. Il y a chez lui de l’homme-orchestre. C’est à cette 
époque que Vlaminck, qui s'est lié avec André Derain, partage avec ce peintre un atelier 
au pont de Chatou. On sait comment, dans Tournants dangereux qui est l’histoire de sa vie, 
Vlaminck a traité celui qui fut son camarade de combat au temps du fauvisme, quand il 
«transposait dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui lui étaient per- 
ceptibles ». C’est en tout cas la plus belle époque de Vlaminck, celle où il aimait. comme il 
le dit, la peinture pour elle-même, au point de faire « pour elle des kilomètres à pied ». Vlaminek 
ne disposait pas encore des puissantes voitures dont il a tiré depuis tant d’impressions. 
Ses biographes précisent qu'il lança la mode du chandail et le genre costaud parmi les 
artistes du groupe du Bateau-Lavoir en proie, eux, à une inquiétude intellectuelle et plas- 
tique qui ne i’a jamais effleuré. N’était-il pas, lui, l’homme de tous les records ? virtnose, 
romancier, tzigane, peintre ? 
Vlaminck a été longtemps pour nous celui qui poussait les chansons sentimentales, 
qui aimait les lampions et les farandoles, qui haïssait les cheveux frisés au petit fer, le 
petit doigt levé pour boire. Il nous paraissait être le peintre le plus populaire de ce pays, 
parce qu’il avait les fureurs soudaines du peuple et ses brusques attendrissements. À 
l’époque où il méprisait les « beaux mariages », i! nous a conté l’histoire du pain de ménage, 
celle du poulet dans son rôle de martyr ridicule, la tête ficelée entre les jambes, celle du 
litre de rouge qui fait chanter, l’histoire d’une moisson courbée sous l'orage, d’un champ 
épanoui au soleil, d’un arbre qui lutte dans le vent. 
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