l'existence des chefs du cubisme, qui vivaient sur 2° Le ton pur, qui commence à paraître, "avec
la rive droite, à Montmartre. D'une formation quelques rectangles colorés. C’est le début du
intellectuelle lente et très tardive, Léger en était ton local. Encore en puissance, celui-ci le sera en
à la période des balbutiements, au moment où fait, quelques années plus tard -
Picasso avait déjà terminé sa période bleue, sa 30 | . :
fo 7 \ So a persistance du sujet.
période rose, sa période nègre et accomplissait
même ses premières tentatives cubistes. ,Ç \
B . A js A cette periode en succede une autre, ou le
raque avait déjà réalisé son paysage du Midi, lind ‘domi “lui valut. de l d
qui valut son nom au cubisme. cylindre pre omine, ce qui ful va ut, de a part de
, . .. , M. Vauxcelles | appellation de peintre « tubiste ». La
En 1908, Léger, lu, ne aisait qu entrer en forme se précise, si la couleur reste à peu près la
réaction contre le néo-1Impressionnisme. Le paysage même.
et la Couseuse reproduits dans ce numéro, sont La guerre survient. Léger étudie des por-
les premieres manifestations de cette lutte attardée. traits de soldats. Sapeur du génie, souvent en liaison
Ces deux œuvres, très statiques, sont peintes en avec l'artillerie, il dessine des culasses de canons dont
gris-bleu. Dans les Nus dans la Forét, les valeurs l'influence se fera sentir sur toute la période méca-
ont plus d éclat. Une tendance au dynamisme s’y nique. Le fumeur ci-contre, étude pour la Partie
manifeste, et l'influence du douanier Rousseau, de cartes, ainsi que toutes les autres études pour ce
dont Léger venait de faire la connaissance, y. est tableau; datent du front de Verdun (novembre 1916).
sensible, s1 paradoxal que ccla puisse paraître. La Avec la Partie de cartes, le volume s’accentue et
conception architecturale du tableau est identique le ton lccal commence à se manifester nettement.
chez les deux peintres, ainsi que les jeux des valeurs Cette œuvre signifie la fin de influence im.
et les lumières. pressionniste sur Léger. Les grands primitifs
. Vers 1910, Léger entra en relations avec M. Kahn- italiens et le primitif moderne que fut le Douanier
weiler, alors marchand de tableaux rue Vignon. Rousseau, l'avaient profondément touché, influence
Kahnweiler, à cette époque, avait largement soutenu qui traînera le long de tout son œuvre.
l'effort de Picasso et de Braque, en dépit des ‘
attaques quotidiennes de la presse. C’est par lui -
que Léger découvrit le cubisme, mais il n’en fut
pas touché outre mesure. Son œuvre continue En 1918, à la fin de la guerre, Léger atteint à
toujours à n'être qu'une réaction contre le néo- la plénitude du dynamisme. Il l’obtient par volumes
impressionnisme, et un acquiescement à Cézanne, et par tons locaux. La réalité si crue et si intense
qui avait déja touché Picasso et Braque. de la guerre l’a pénétré de cette hypertrophie
Les fumées sur les toits, un Paysage, le Passage à des forces qui l'enveloppaient et l’a poussé à une
niveau, subissent l'influence de l'atmosphère céza- hypertrophie parallele des formes et des couleurs.
nıenne. C’est une peinture sensible, qui rappelle D'où une œuvre qui fut l’équivalent de la vie
par là le néo-impressionnisme. Cependant la couleur ambiante et qui atteint, par son côté excessif, à
commence à se “ capitaliser », mais très modeste- une position essentiellement romantique. Dans
ment encore. Aux gris-bleus des tableaux précé- les Disques de 1918 se manifeste particulièrement
dents s'ajoutent quelques tons rouges. C’est la une volonté de puissance dans le ton pur local
première tentative coloriste. sans modèle. C'est le premier apport original de
En 1912, Léger entre à la Galerie Kahnweiler. Léger à la peinture. Par lui, il se distingue en effet
C'est le moment où 1l exécute sa série de contrastes des autres peintres et cette différence sera plus
de formes, et, dès ce moment, son œuvre se trouve catégorique encore dans la Ville.
liée au cubisme. Du fait qu’il appartenait à une
galerie qui abritait celui-ci, et que son œuvre tran- .
chait nettement sur le néo-impressionnisme, il fut La ville
considéré comme faisant partie du groupe. pe
Le grand déjeuner
Dans la série des contrastes de formes, Léger La Ville marque, en effet, un pont capital dans
\ yee. l’œuvre de Léger et témoigne qu’une nouvelle
commence à prendre contact avec ses possibilités et lite ; ar dre place à côté
à développer ses dons personnels. Ses œuvres, à personnalite est nee, qui vient prendre place à côté
cette époque, ont pour caractéres de Picasso et de Braque. :
’ Cette toile, la plus grande de la production de
1° Un dynamisme accentué ; l'artiste (3 m. 20X2 m.) est l’apogée du dynamisme
‘
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