Volltext: Juan Gris - du 2 au 26 avril : Fernand Léger, du 30 avril au 25 mai

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APOLLINAIRE ANDRE SALMON 
Voici l’homme qui a médité sur tout ce qui est moderne, Dans l’œuvre cubiste, Juan Gris occupe auprès de Picasso 
voici l’artiste-peintre qui ne veut concevoir que des — qu’il n’a point renié — une place aussi considérable 
ensembles nouveaux, qui ne voudrait dessiner, peindre que celle de Braque. Je n’'écris pas cela pour les comparer 
que des formes matériellement pures. l’un à l’autre. Jean Moréas — que la jeune littérature 
comprend si mal, sans soupconner ce que perdrait de force 
2007 ; révolutionnaire chez ce constructeur rigoureux — Jean 
Ses bouffonneries étaient sentimentales. Il pleurait Moréas disait : « Je ne me compare à personne ». C’était 
comme dans les romances au lieu de rive comme dans les sa façon de dire ; cela signifiait exactement : « II ne faut 
chansons bachiques. II ignore encore que la couleur est comparer personne à personne. » On ne peut même pas 
une forme du réel. Et le voici qui découvre les minuties de comparer à Picasso ses plus serviles imitateurs. Lorsque 
la pensée. Il les découvre une à une et ses premières toiles le grand Andalou construisit ce monstre de tôle qui eût 
ont l'aspeet de préparations pour des chefs-d œuvre. pu être (il l’abandonna) un chef-d’œuvre d'harmonie 
Peu à peu les petits génies de la peinture se rejoignent. plastique — el guitare — il en suspendit le « patron » 
Les collines pâles se peuplent. Les flammes bleuâtres des découpé au mur de son atelier et confia alors à ses amis : 
fourneaux à gaz, les ciels aux formes retombantes de « Chacun peut refaire le même. » C’était faux. Tü comptais, 
saules pleureurs, des feuilles mouillées. Il conserve a ses Pablo, sans la faiblesse, sans la maladresse, sans erreur 
tableaux l'aspect humide des façades nouvellement de calcul, sans l’impatience funeste ou magnifique et 
repeintes. Le papier peint aux murs d’une chambre, un qui, toi-même ! — te libéra. Je veux seulement rendre 
chapeau haut de forme, le désordre des affiches sur un ceci sensible : Braque et Juan Gris (qui n’est pas des tout 
grand mur, tout cela peut bien servir à animer une toile, premiers venus) pour s’être mis le plus strictement à 
à donner au peintre une limite dans ce qu'il se propose de l’école de Picasso, sont les deux peintres du groupe cubiste 
peindre. Les grandes formes acquièrent ainsi une sensi- qui, à côté de l’initiateur, ont le plus de «certitude en soi». 
bilité. Elles ne sont plus ennuyeuses. Cet art d'ornement Jai dit, d’autre part, l’apport considérable de Braque 
s'acharne a recueillir pieusement et à ranimer les derniers lorsque, las des movens (déjà académiques) empruntés 
vestiges de l'art classique, tels que les dessins d'Ingres et à l’école de Collioure, il se souvint de ses pères les peintres 
les portraits de David. Il atteint au style comme fit un en bâtiment et rajeunit à propos l’art de peindre par le 
Seurat sans rien avoir de sa nouveauté. secret transmis des artisans. 
J C est ceriainement dans cette direction que cherche On connaît moins le riche apport de Juan Gris. 
uan rs. a peinture s éloigne de la jnusique, © est dire Soumis à des conditions d’une extrême modestie, qui, 
qu'elle s'efforce avant tout à la réalité scientifique. Juan un instant, firent de lui le plus humble des artistes modernes 
Gris a tiré des études qui le rattachent à son seul maître, il voulut que cette heure de sa vie fût une longue inter- 
Picasso, un dessin qui parut d’abord géométrique et qui rogati + C la si té d t ï té 
est caractérisé jusqu’au style. ogation. Dans ‘a sIMp'icILÉ Ce Son Cœur €. ‘à purée 
de son esprit, il répondit à cette interrogation. Lui aussi 
4* s’imposa une morale des lignes, avec tant de soin, avec 
Cet art, s’il progresse dans la direction qu’il a prise, tant de rigueur qu'il a mieux renforcé d’absolues connais- 
pourrait aboutir non à l’abstraction scientifique. mais à sances l'art cubiste que Ne le firent les jeunes maîtres 
l’arrangement esthétique qui, en définitive, peut être impatients de la Section d'or, ses immédiats prédécesseurs. 
considéré comme le but le plus élevé de l’art scientifique. Juan Gris a une personnalité telle qu'il peut être imité 
Plus de formes suggérées par l’habileté du veintre, plus Sans profit pour le renom vulgaire de Picasso. C’est parce 
de couleurs même qui sont aussi des formes suggérées. qu’il fixa des directions, là où d'autres n'aboutirent qu'à 
On utiliserait des objets dont l’arrangement capricieux d’ingénieuses justifications. 
aurait un sens esthétique qui ne serait point niable. Cepen- Peintre savant, il n’est cependant pas entièrement 
dant, l’impossibilité qu’il y à de mettre dans une toile un deminé par la seule logique. Une pureté morale très pro- 
homme en chair et en os, une armoire à glace ou la Tour fonde lui tient lieu d’imagination. Il est le seul qui, demeu- 
Eiffel, forceront le peintre à revenir aux méthodes de la rant enfermé dans un cercle étroit de conditions plastiques, 
véritable peinture, ou bien à borner son talent à développer toutes définies, choisies par lui, a donné, d'années en 
l’art mineur de la montre — il y a aujourd’hui des vitrines années, le sentiment immédiat d’un épanouissement par 
de magasins admirablement arrangées —- ou encore celui l’élargissement. 
du tapissier, à moins que ce ne soit celui du jardinier- S’il faut s’évader de soi pour apparaître grandi, faut-il 
paysagiste. renier la morale première qui a pris la forme de frontières? 
Les deux derniers arts mineurs n’ont pas été sans Juan Gris ne le pense pas. Il redoute une telle libération 
influencer les peintres, celui de la montre aura une in- qui ramènerait ce sage, ce méditant à la misère des expé- 
fluence analogue. Il ne causera aucun tort à la peinture dients haie et condamnée du premier jour. Il se désen- 
parce qu'il ne saurait se substituer à elle pour la repré- chaînera toutefois, mais par l'accès aux sommets, par 
sentation des objets périssables. Juan Gris est trop peintre l'ascension, par le vol en spirales, par la conquête ordonnée 
pour renoncer à la peinture. d’un infini calculé, chef-d’œuvre de la règle. 
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Nous le verrons peut-être tenter ce grand art de la Ainsi Picasso s’est évadé lui-même, avec plus d'audace 
surprise, son intellectualisme et l’étude attentive de la sans doute, un goût plus vif du risque et une confiance 
nature lui fourniraient des éléments imprévus dont le plus grande dans sa puissance d'improvisation, tel l'as 
style se dégagerait comme il se dégage aujourd’hui des osant le pire sur un appareil réglé pour un effort moindre. 
constructions métalliques des ingénieurs : grands magasins, De Juan Gris nous savons déjà que son respect plus 
garages, voies ferrées, aéroplanes. L'art n’ayant aujourd’hui froid, plus lent de la méthode ne le dépossède pas de cette 
qu’un rôle social bien limité à remplir, il est juste qu’il fantaisie qui fut la parure de sa jeunesse et dont il eût 
se donne la tâche désinteressée d’étudier scientifiquement pu se contenter. 
et même sans aucun dessein esthétique l’immense étendue Les dernières manifestations de Juan Gris nous l’ont 
de son domaine. montré enrichi à ce point de biens purement picturaux 
— forme et couleur — que j'y veux voir la justification 
de ce que j'avançais en commençant. Sera-t-il emporté 
Les conceptions de Juan Gris prennent toujours une au delà du cubisme même, lui qui eut la loyauté de se 
apparence pure et de cette pureté s'élanceront, sans doute. dire représentant d’un art primitif dont ceux de son âge 
un jour des parallèles. ignoraient l’accomplissement? 
(Les peintres cubistes) (La Jeune Peinture)
	        
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