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Les rues très larges ont pour but de faciliter la circulation en
hiver lorsque la neige est amoncelée. Les anciennes rues est-ouest
ont été établies, la partie nord étant de 40 à 70 cm. plus élevée
que la partie Sud.
La plupart des anciennes maisons ont été construites d’après le
type locatif, de 3 à 4 étages, à ordre contigu, les logements sont
en général composés de 3 chambres et cuisine, type qui répond
le mieux à la demande de la population laborieuse de la ré
gion. Ces anciennes maisons de 4 étages sur rez-de-chaussée ont
une corniche d’environ 15 m. en dessus du trottoir, avec de
hauts combles, où s’entassent les provisions de combustibles
nécessaires aux longs hivers jurassiens.
Les rez-de-chaussées sont en général fortement exhaussés sur le
niveau de la rue afin qu’ils se trouvent au-dessus des amoncelle
ments de neige; ce qui oblige les constructions à avoir des perrons
qui coupent les trottoirs et gênent à la circulation.
La partie Ouest de la ville construite à partir de 1880 est com
posée en majeure partie de massifs étroits de 30 à 40 m. utiles,
sur ces massifs est construite une seule rangée d’immeubles, et
cela toujours sur l’alignement Nord, ainsi tous ces immeubles
disposent du côté Sud de jardins ou de cours, et il y a certaine
ment peu de villes modernes où une place aussi grande est ré
servée à la végétation. Il a été constaté que les massifs de che
minées devaient être construits dans le sens de la vallée, ceci
afin d’assurer un tirage régulier des fourneaux, si nécessaires à
une altitude aussi élevée.
Survivance de l’époque où les horlogers travaillaient en majeure
partie chez eux, les façades sont largement trouées, trop large
ment même, ce qui n’est pas pour améliorer l’aspect des im
meubles; ces coutumes ont été sanctionnées par la Loi prévoyant
que la surface de lumière doit être au minimum de 1 / 8 de la sur
face des pièces. Les alignements entre constructions, selon la loi
cantonale, ne peuvent pas être inférieurs à 12 m,, et la hauteur
des bâtiments, ne peut pas dépasser, à la corniche, la largeur de
la voie en bordure de laquelle ils sont édifiés. Des dérogations
peuvent être admises pour les anciennes rues. Il est peut-être bon
de relever que les propriétaires bordiers doivent cession gratuite