du terrain jusqu’à l’axe des rues, et qu’ils doivent en outre payer
une taxe pour l’ouverture de la rue proprement dite, et que
l’établissement du trottoir ainsi que la pose des bordures sont
entièrement à leur charge; ce qui grève sensiblement les budgets
personnels, mais décharge celui de la collectivité. Ces charges
considérables ne sont pas sans influence sur le genre de construc
tion adopté pour la ville.
Ces dernières années les Autorités ont cherché avec une commis
sion spéciale à remédier aux inconvénients relevés plus haut, con
cernant les alignements et l’orientation, mais le travail est dif
ficile, étant donné les situations acquises.
La Commune ayant acquis d’assez grandes propriétés aux
abords de la ville a créé des zones destinées aux divers types de
construction soit bâtiments industriels, maisons locatives et
maisons isolées ou de hauteur réduite.
Jusqu’à ces dernières années tout le trafic passait par le centre
de la ville, trafic assez considérable. Pour le détourner, dans
une certaine mesure, une voie de grande circulation a été éta
blie, elle permet aux véhicules venant du Locle pour aller dans
la plaine, et vice-versa, d’éviter le cœur de la ville.
René Chapallaz, F. A. S,