Volltext: Tournée de l'exposition de sculptures, sculpto-peintures, peintures, dessins de Alexandre Archipenko

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de l’équivalence concordait avec les philosophies les 
plus poétiques et les mathématiques les plus mer 
veilleuses. 
Suivant Yanalisis situs en effet, deux figures 
humaines, dont l’une est peinte par un artiste, 
l’autre imitée grossièrement par un enfant, sont 
deux surfaces équivalentes. C’est une sorte d’éga 
lité dans l'esprit au lieu d’une égalité à la lettre. Le 
nombre n'est plus ici brisé, comme chez les Fauves, 
mais assoupli, et c’est ainsi qu’Archipenko opposera 
au nombre rigide de S l -Augustin, l’harmonie plus 
ductile d’une conception moderne. 
En définitive, le nombre est toujours à la base de 
l'art et la tradition respectée. 
Dès lors Archipenko brise les lignes, multiplie les 
angles, rétrécit les masses et supprime les détails. 
Dans certains dessins, il double ou triple les lignes, 
soulignant ainsi des déformations rationnelles tout 
en assurant le charme le plus poétique. Dans plu 
sieurs sculptures que vous verrez ici, la simplicité 
de l’architecture conseille à l’artiste des efforts syn 
thétiques dont les résultats ont un charme assez 
peu définissable, et l’on songe à cette numération 
binaire des Chinois et de Leibnitz qui, impraticable 
aux mathématiques modernes, sert toutefois de clef 
à des jeux de l’esprit où la plus grande audace s'allie 
à la séduction de l’inconnu. Quelques-unes évoquent 
même ces curieuses idoles juives trouvées à Césa-
	        
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