Comme inspiration, Rodin a longtemps oscillé, ainsi qu’il 
disait, entre l’influence de Michel-Ange et celle de Phidias, 
mais pour revenir à la fin plus étroitement vers l’art grec 
envers lequel il professait une véritable religion, s’entourant 
de tout un vaste musée d’antiques. Mais il était curieux de 
toute forme d’art, aussi bien de l’art extrême-oriental ou 
mexicain que de l’ancienne Egypte, ou encore du XVIIP siècle 
français, sans parler du Bernin qu’il s’était, félicité d’avoir 
récemment découvert. 
Son influence a été considérable. Nulle figure artistique 
n’a été si populaire dans le monde entier, non seulement sur 
le vieux continent, mais encore en Amérique et jusqu’au 
Japon. Il a créé une sculpture à la fois plus plastique et plus 
expressive, par un respect absolu et une compréhension péné 
trante, et restée constamment ingénue, de la nature et de la 
vie. On ne peut vraiment le rattacher, dans le passé, qu'aux 
grands maîtres du XV e siècle italien et ce nom de Rodin, 
pour la postérité, deviendra sûrement aussi symbolique, pour 
caractériser l’art de la statuaire moderne, que le sont, pour 
les périodes du passé, les grands noms de ses maîtres de 
prédilection : Phidias et Michel-Ange. 
Léonce Bénédite.
	        
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