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toujours reste ä New York, c'est tout ce gue
je connais des Etats Unis. J'ai fait ma premiere
exposition ä New York en 1912. J'ai expose
apres ä Los Angeles, San Francisco, California,
Buffalo, Cincinnati, Philadelphia, Detroit, Wor=
cester, et dans les autres villes d'Amerique. Je
suis marie mais je n'ai pas de femme ni d'en^
fants maintenant. Je n'aime pas les discussions
artistiques, mais j'aime Dada et le vin blanc«.
»La Societe anonyme« de New York vient
de publier son Rapport annuel, contenant des
reproductions d'oeuvres exposees <Marcel Du-
dhamp, Ribemom>Dessaignes, Mon Ray, K.
Schwitters, Brancusi etc.), le compte rendu de
son activite, les Conferences tenues, la Situation
de sa caisse et le catalogue de la bibliotheque.
La Societe anonyme ferme ses portes pour
Pannee 1921 — 1922, sa directrice Miß Kathe-
rine Dreier, etant partie en Chine pour une
annee.
Maurice Raynal, le critique d'art plus connu
en Allemagne qu'en France, par sa monogra=
phie sur Picasso, vient de publier un article
contre Pexpressionnisme allemand, dans le jour^
nal le plus chauvin »L'Intransigeant«. Nous
relevons dans cet article des paroles extreme-
ment offensantes pour Part allemand et pour
P Allemagne en general. Les editeurs allemands
feraient bien de choisir les auteurs frangais qu'il
rendent celebres en Allemagne.
Derain a ecrit une lettre tres ironique dans
la revue beige »Signaux« ä Padresse de Jacques
Emile Blanche, le seul critique qui ait fait beau-
coup pour la popularisation de Part moderne
en France.
Le Salon d'Automne ouvrira le 15 octobre,
au Grand Palais des Champs Elysees.
Vient de paraitre: Cinema calendrier du
coeur abstrait, 33 poemesparTristanTzara
avec 20 bois par Arp (Collection Dada, Au
Sans Pareil 37 Avenue Kleber, Paris). Tirage
limite ä 150 exemplaires. 60 Frs.
Le peintre russe Serge Chardhonne a fini une
piece de theätre: »Foule immobile«.
Les cafes de la Rotonde et du Dome, oü
se reünissent les peintre d'avantgarde, sont
pleins cette annee, d'americains qui sont venus
en France pour fuir Pinterdiction de Palcool et
beneficier du change (Valuta). L'annee derniere,
c'etaient les suedois qui predominaient.
Tristram Shandy.
DER PURISMUS
Wenn es zwei Gegensätze in der Auffassung
von Kunst und Ästhetik gibt, so nenne man sie
Expressionismus und Purismus. Hat jemand
schon sagen können, auf welchen Regelformen
deutsche=expressionistische Malerei basiert ist!
»Expressionismus« ist überhaupt undefinierbar.
Denn es ist keine Form, sondern eine Idee. Er
ist nicht plastisch, sondern metaphysisch. Er er^
schuf keine Neuform, denn im Gegenteil, er
predigt die Verzerrung. Er ist die Kunst der
deutschen Revolution.
Der Antipode deutscher Kunstextase ist die
gallische Kunsterkenntnis. Das ist keine neue
These. Durch die Jahrhunderte hindurch stehen
sich gegenüber: Raum und Sturm und Drang,
Auguste Comte und Schopenhauer, Cezanne
und — Schwind,- der deutsche Metaphysiker —
der französische Geometriker. Heute: Klee
und die Puristen.
Die Erfinder des Purismus heißen Ozenfant
und Jeanneret. Zwei gleichbegabte Künstler-
Mechaniker, deren Theorie heute von bedeuten
der Tragweite sein muß.
Unsere Zeit ist eine mechanische: und das
Element: Maschine, genau wie früher das Ele
ment : Mensch, für den Bereich der Kunst ge
wonnen zu haben, ist ihr Verdienst.
Sie sind nicht nur Theoretiker, o nein, aber
verweilen wir zuerst bei ihrer Lehre. Sie haben
in ihrer schon an der Spitze aller Pariser Publi
kationen stehenden, jungen Zeitschrift zwei Ar
tikel: Sur la Plastique und Le Purisme ver
öffentlicht, die als Grundbaß heutiger Ästhetik
aufzufassen sind.