135 ÇA IRA ! faire entendre la voix de la raison et de la vérité. Opstanding (Bruxelles). — Ce nouvel organe des sections flamandes de “ Clarté „ s’est classé d’emblée parmi les meilleures des revues libres. L’élite de la jeunesse intellec tuelle flamande y collabore et les deux numé ros parus ont publié des poèmes et des proses remarquables de Paul Kenis, Albert van Hoogenbemt, Johan Vendel, etc.. “ Opstan ding „ contribuera puissamment à “ préparer la Révolution dans les esprits „. Le Thyrse (Bruxelles). — Un bon point à M. Léon Chenoy qui, malgré l’ambiance, a réussi à se placer “ au dessus de la mêlée „ et parle avec éloge de “ Liluli „, la dernière oeuvre de Romain Rolland, et du beau livre de F. Jean-Destieux : “ La Leçon de Pyrrhus ou La Paix n’est pas faite. „ De Stijl (Leiden). — Cette revue reste un des plus importants périodiques consacrés au nouvel art plastique. Elle est pour ainsi dire rédigée uniquement par des professionnels et t:’est ce qui lui confère son autorité et sa croissante influence. Dans le numéro de juin I. K. Bonset développe sa conception d’une nouvelle poétique. La Revue de VEpoque (Paris). — Une des meilleures revues françaises, courageuse, indé pendante et d’une impeccable tenue littéraire. Marcello-Fabri, son talentueux directeur, la dirige en serrant de près les tendances les plus actuelles des lettres et des arts. Aux sommaires nous retrouvons avec joie les noms aimés de Marcel Millet, Han Ryner, G.-A. Péronnet, Jules Supervielle, etc. le mouvement des idées et la mêlée sociale y sont également discutés avec une lucidité et une bonne foi des plus précieuses. Le Bulletin Communiste (Paris). — Admi rable bulletin de propagande publié par le Comité de la Troisième Internationale. Les dirigeants des partis communistes de tous les pays y collaborent et y publient des articles solidement pensés en faveur de l’idéal collec tiviste. Action d’Art (Paris). Un des plus vaillants périodiques français, d’un individualisme in transigeant mais généreux et qui, loin de se désintéresser de la lutte sociale, dénonce les “ flanchards ,, syndicals-socialistes. Le Crapouillot (Paris). — Excellente revue critique où des manifestations littéraires, arti stiques et théâtrales sont analysées en toute liberté d’esprit. La Connaissance (Paris). — Bonne revue, qui publie des numéros substantiels et variés d'un intérêt considérable au point de vue littéraire. En outre, depuis sa parution, “ La Connaissance „ a fait preuve d’une belle indé pendance d'esprit dans la discussion des pro blèmes sociaux. Les Feuilles libres (Paris). — Dirigées par Marcel Raval, le jeune poète dont “ Le Rêve en Croix „ vient de révéler l’original talent, “ Les Feuilles libres „ sont sans conteste la ■ meilleure revue jeune de Paris. Parmi les colla borateurs dont elle s’honore, nous citerons René Arcos, Marcel Millet, Frans Masereel, André Spire, Philéas Lebesgue, Cécile Périn, etc. Les fascicules sont élégamment présentés et d’une tenue toujours parfaite. U Encriez (Paris). — Cette publication s’inti tule “ Revue des lettres, des arts et des rêves appliqués à la vie „. Son directeur, M. Roger Dévigne, y fait preuve d'un bel enthousiasme, mais ses proses ne sont pas toujours dépourvues d'une certaine préciosité. Le Verbe (Bourg-la-Reine). — Beaucoup de vers, parmi lesquels il nous faut tirer hors pair un vigoureux poème de Henri-Jacques : “Liba tions „. Pour le reste, nous aimons louer la