coteau de premier plan, à contre-jour, la ville de Saint- Tropez dans l’apothéose d’un coucher de soleil. La consécration officielle de ce talent jeune, hardi, brillant, fut un encouragement pour le peintre qui donna régulièrement dix ou douze années de Salon, avec des oeuvres importantes dont : Péniches sur le Loing, VÉglise de Moret, Bords de la rivière, etc. Cela pouvait-il suffire à transmettre au grand public le rayonnement de cette oeuvre nouvelle, claire, palpitante de vie et d’émotion ? Non. 11 fallait à l’artiste l’initiative personnelle des expositions privées pour extérioriser du labeur obscur et de l’atelier une opulence de production remarquable dès le début de la carrière de Picabia. A la Galerie Hausmann en 1905, chez Georges Petit en 1909, les amateurs ont pu admirer : Moret le soir, Eglise de Moret, Bords du Loing, Soleil d'Avril, Cour de Ferme à Moret, Effet d'automne à Saint-Mammès, Église de Montigny, Effet de soleil, Soleil du Matin, Les Laveuses à Moret, Saint-Tropez, Les Pins, Le Port de Saint- Tropez, Saint-Tropez le matin, La Femme aux Mimo sas, La Tartane, Temps gris, Étude de Nu, Marron niers en fleurs, Les Saules, Peupliers, Retour de pêche aux Martigues, Rue aux Martigues, L'Étang de Berre, Le Moulin dans la brume, Vaches à Vabreuvoir, Rue de la Miséricorde à Saint-Tropez, Oliviers aux Martigues, Route des Près, l'Étang de Moret, Route des Sablons, Maisons de Pêcheurs à Saint-Tropez, Un effet de neige sur le Loing, Les Pêcheurs à la ligne. Tant d’autres dont le nom passe mais qui me laissent une ardente vision. Des natures mortes, un grand nombre de dessins et de litho- JO