304 P. DE MAS80T MUSIC-HALL MISTINGUETT Toujours eàt-il, qu’exilé, le souvenu de cette voix me ferait du mal. Jean COCTEAU (Carte Blanche) Ce nom, adulé des salles parisiennes, constitue en soi un tel élément de succès que je soupçonne volontiers maints de ceux qui le répètent ou l'applaudissent de n'en savoir point peut-être les raisons. Il représente cependant une époque et ramène souvent nos esprits vers ces années où l'on ne parlait ni de rivalités ni de guerres, où les armes n’appartenaient qu'à l'amour, où les seules foudres étaient celles que brandissait contre le tango le petit père Amette. Outre ce charme d’un passé à jamais aboli qu’il évoque, le nom de Mistinguett symbolise à miracle les merveilles de l'esprit parisien. Ce n'est pas au risque de paraître hyperbolique ou courtisan que j’affirmerai que Mistinguett a renouvelé, de façon magistrale, l’art si délicat et si décrié de la danse. A une époque où Isadora Duncan, puis Jeanne Ronsay rajeunissaient les thèmes anciens, imaginaient de sveltes fresques — un seul geste hiératique, hiératisé davantage par l’ampleur des tuniques, donnant une valeur exacte à telle ou telle rêverie de Schubert ou de Glück, Miss, elle, après avoir fait un essai de comédie malheureux, à mon avis, aux Variétés, dans la Vie Pari sienne, comme unefleur épanouie, comme un appétissant fruit mûr, nous jetait sur la scène sa trouvaille, si fréquemment et si mal exploitée depuis : la danse gavroche 1 Tout en s’amusant beaucoup, tout en amusant le Casino tout entier, depuis les soiristes notoires du premier rang d'orchestre jus-