JEAN COCTEAU 225 sur la route de l’art au même titre que les autres écoles? Je peux répon dre : « Quelles écoles? Il n’y a que des hommes forts. Ces hommes n’ouvrent jamais rien pour d’autres. Ce qu’ils ouvrent, ils le ferment. Ils apportent leur point final. Mais aussitôt l’école s’organise, com promet, d’une part, s’étaie de l’autre. Sans doute une chimie supérieure exige cette frange qui se nourrit du noyau et le consolide autour. » Comme toutes les grandes choses, l’événement Picasso se présente avec naturel. On hésite à l’encombrer d’un texte. On hésite d’abord parce que la beauté ne comporte aucun sous-titre, on hésite aussi parce que le mystère spécial de cette beauté menace, dès qu’un écrivain s’en mêle, de faire incriminer de littérature le moins littéraire des peintres. Je n’écrirais pas : le moins intellectuel. Il est, en effet, impossible de prêter à Picasso ou d’employer en le louant ce vocabulaire artiste qui nous choque surtout chez un Renoir. S’il est beau de peindre tout bête ment lorsqu’on a reçu du ciel la grâce de peindre, il est encore plus beau, ayant cette grâce, de ne plus s’en soucier et de concentrer son génie sur le perfectionnement des appareils qui permettent aux autres d’en jouir. Les fesses de Cagnes nous chauffent. Leur soleil éclaire un mur. Nous leur préférons un art plus grec, où « le quelque chose qui ne s’explique pas », dont Renoir fait l’A B C du peintre, considéré comme pouvoir surnaturel, favorise les découvertes savantes. Le peintre-rapin (il en est d’admirables) part de bonne heure pour la chasse. Le soir il rentre et montre à sa femme le paysage qu’il a tué. Les musées sont remplis de ces faisans dorés. Ils dégagent une atmos phère de soleil, de pipe, de jurons, de soupe. Je laisse la foule y retrouver son chez-soi. Arrêtons-nous plutôt devant les chiffres faits chair. La place est libre. L’instinct public hait l’intelligence; il la devine même sous la couverture d’un masque naïf. L’amateur s’en détourne aussi, car l’émou vante simplicité à quoi les calculs nobles aboutissent toujours donne aux œuvres cet air facile que la prétention méprise. La foule préférera la « patte )) bonne ou mauvaise au piège avec lequel nos peintres attrapent leur ange.