106 CHRONIQUE DE LA PEINTURE Point. Il est crevé. Le nouveau spasme se résout en offrande de batelage. Le salon de la Société Nationale, éperdu à la fois de sagesse et d’ivresse s’est partagé en deux cœurs dont les battements séparés vont désormais alimenter deux pom pes. L’une de vieux sang faible et lent vient chauffer son anémie à la chandelle des académies. L’autre fait gicler un liquide généreux et rouge, et s’abrite sous des baraques libertaires. Allez-y voir. Entrez, entrez. Tuileries, sou venir de la Commune. C’est une fameuse union des gauches ; des tièdes amours de JM. Camille JMauclair aux cubistes unifiés, touty est — entendez : tout y est de ce qui raisonnablement peut y être. C’est l’Art, l’art actuel, l’époque, la belle époque, la renaissance, la liberté, la vie dans l’Ordre, la JMesure, la Loi. Hélas, que le soir mélancolique des poètes est triste ce soir. La vague s’est retirée, que reste-t-il sur le rivage? Ces coquilles d’huîtres déjà consommées sont-elles celles de la naissance de Vénus, parmi les bouchons morts? Ces concerts et ces apothéoses, c’était pour célébrer l'en fouissement en quelque bac à ordures des anciens reliefs ? Je pense maintenant que la peinture est le plus dégoû tant des arts. La vue est le sens le plus éclatant, le premier développé, le sens civilisé, hublot de la connaissance. C’est un pré sent du Créateur vaniteux et prudent : l’homme se borne à contempler les merveilles de la création. L’œil obscurcit les mystérieuses fantaisies de l’imagination et de la poésie de son implacable lumière. Les images de la nuit et du sommeil, les illogiques associations des rêves las de décal comanie sous les paupières baissées, s’enroulent ou se déroulent, explosent et s’éparpillent ou soudain précipi