TRISTAN TZARA 149 L’anomalie qui caractérise mes relations avec les femmes est barrée de lignes encore vivantes, de la succession brusque de lassitude et de passion, marquée du galop d’écume agitée, de l’effusion de zèle et de pompe trop fastueux pour des moments simplement critiques que j’aurai mieux fait de laisser intactes dans leur coque. Mais mon impuissance à de tels moments de m’éloigner est un peu le problème que je me pose dans ce livre, et si mes idées se sont trop usées en se frottant contre la raideur du temps, j’ai assez de confiance en ma mémoire pour raconter ce qui s’est passé sans avoir peur de me contredire et de me rendre antipathique ou ridicule. Je m’étais contenté dans mes opinions littéraires d’une conclusion diver tissante par le rapprochement des mots : l’indifférence active. Serait-elle applicable en amour? Je suis sûr que non, ou alors il faudrait autrement appeler cet exercice. Le langage ne fait qu’alourdir ma tâche, il prétend corriger mon tempérament et ma spontanéité selon son enchantement arrêté en une certaine poésie en relief. Il me fait courir parfois après l’association irrésistible, et ne va pas sans établir sa dépendance sur beau coup de mes pensées. Je crois, à cause de cela, que la pensée trans cendante n’existe pas en dehors du langage, et qu’elle s’établit entre la gorge et le palais au même instant que les vibrations assemblées les unes à la suite des autres, prennent la forme sonore de paroles. Quand nous disons pensée, n’est-ce pas plutôt le temps qui gratte dans notre mémoire? On se raconte à soi-même ce qu’on croit voir dans la pensée, mais au moment où cette pseudo-pensée nous dépasse en vitesse, c’est une autre signification qui continue, le dépôt des sensations et des sentiments se manifeste dans l’amertume marine de son obscurité. Dans quelle mesure les paroles traduisent-elles les idées? Est-ce avec précision et sécheresse ou au cours mystérieux des allusions, par hasard? Et la logique n’est-elle pas non plus une forme élégante de l’imagination, en apparence cause de l’enlacement des mots, en réalité la broderie qui accompagne de son feuil lage décoratif la course de l’animal à travers la solitude forestière?