TRISTAN TZARA
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L’anomalie qui caractérise mes relations avec les femmes est barrée
de lignes encore vivantes, de la succession brusque de lassitude et de
passion, marquée du galop d’écume agitée, de l’effusion de zèle et de
pompe trop fastueux pour des moments simplement critiques que j’aurai
mieux fait de laisser intactes dans leur coque. Mais mon impuissance à
de tels moments de m’éloigner est un peu le problème que je me pose
dans ce livre, et si mes idées se sont trop usées en se frottant contre la
raideur du temps, j’ai assez de confiance en ma mémoire pour raconter
ce qui s’est passé sans avoir peur de me contredire et de me rendre
antipathique ou ridicule.
Je m’étais contenté dans mes opinions littéraires d’une conclusion diver
tissante par le rapprochement des mots : l’indifférence active. Serait-elle
applicable en amour? Je suis sûr que non, ou alors il faudrait autrement
appeler cet exercice. Le langage ne fait qu’alourdir ma tâche, il prétend
corriger mon tempérament et ma spontanéité selon son enchantement
arrêté en une certaine poésie en relief. Il me fait courir parfois après
l’association irrésistible, et ne va pas sans établir sa dépendance sur beau
coup de mes pensées. Je crois, à cause de cela, que la pensée trans
cendante n’existe pas en dehors du langage, et qu’elle s’établit entre la
gorge et le palais au même instant que les vibrations assemblées les unes
à la suite des autres, prennent la forme sonore de paroles. Quand nous
disons pensée, n’est-ce pas plutôt le temps qui gratte dans notre mémoire?
On se raconte à soi-même ce qu’on croit voir dans la pensée, mais au
moment où cette pseudo-pensée nous dépasse en vitesse, c’est une autre
signification qui continue, le dépôt des sensations et des sentiments se
manifeste dans l’amertume marine de son obscurité. Dans quelle mesure
les paroles traduisent-elles les idées? Est-ce avec précision et sécheresse
ou au cours mystérieux des allusions, par hasard? Et la logique n’est-elle
pas non plus une forme élégante de l’imagination, en apparence cause de
l’enlacement des mots, en réalité la broderie qui accompagne de son feuil
lage décoratif la course de l’animal à travers la solitude forestière?